Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les Coffee Shops d’Amsterdam ouverts aux touristes

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Gouvernement des Pays-Bas a décidé de faire marche arrière sur une mesure jugée impopulaire et autorisera l’accès des Coffee Shops aux touristes étrangers.

Suite aux dernières élections, un nouveau Gouvernement de coalition entre les libéraux et les travaillistes s’est formé et a modifié la loi qui devait interdire les Coffee Shops aux étrangers le 1er janvier 2013.

A partir de cette date, l’accès des Coffee Shops de tout le pays devait être restreint aux seuls résidents Hollandais, mais le Gouvernement a introduit dans la nouvelle loi une clause permettant aux conseils municipaux d’apprécier ce critère de résidence.

Le Maire d’Amsterdam, Eberhard van der Laan, n’a pas perdu de temps pour annoncer que les 220 Coffee Shops de la ville resteraient ouverts aux touristes étrangers en 2013.

Il faut dire que sur les millions de touristes qui visitent chaque année Amsterdam, on estime à 1,5 million ceux qui en profitent pour se rendre dans un Coffee Shop.

Selon le Maire d’Amsterdam, interdire l’entrée des Coffee Shops aux touristes étrangers serait dangereux pour la tranquillité de la ville puisque ceux-ci iraient chercher du cannabis ou d’autres drogues sur les marchés parallèles.

Pour justifier sa décision, Eberhard van der Laan prend comme exemple la ville de Maastricht où l’interdiction est en vigueur depuis le 1er mai 2012 et où le nombre de dealers a fortement augmenté.

Selon lui, le système actuel a permis au Gouvernement de contrôler la qualité de la marijuana et de limiter l’accès aux Coffee Shops aux personnes âgées de plus de 18 ans, chose qui aurait été impossible avec le marché clandestin.

Eberhard van der Laan a ajouté que sa décision n’avait pas été prise pour des motifs économiques car le million et demi de touristes ne vient pas à Amsterdam pour visiter uniquement les Coffee Shops de la ville.

On ne sait pas encore comment réagiront les maires des autres communes des Pays-Bas concernées par cette mesure, mais il y a de fortes chances qu’ils suivent la décision prise par le Maire d’Amsterdam.

Il y a 670 Coffee Shops aux Pays-Bas et l’annonce de leur fermeture aux touristes avaient suscité une vague de protestation dans le pays, surtout de la part des commerçants qui craignent de voir le nombre de visiteurs baisser fortement dans leur commune.

Rappelons que la loi en vigueur adoptée par le parlement néerlandais en 1996 impose certaines règles aux gérants des Coffee Shops des Pays-Bas :

– Interdiction de vendre des drogues dures
– Publicité interdite
– Respect de l’ordre public
– Vente interdite aux mineurs
– Vente limitée à 5 gr de Cannabis par personne

Séjour aux Pays-Bas : comparez les prix

Hôtels à Amsterdam

Voyage aux Pays-Bas





Article rédigé le 2 Nov, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.