Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les pilotes d’Iberia annoncent 24 jours de grève

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La situation est toujours très tendue chez Iberia suite à la création de la filiale low cost de la compagnie espagnole que rejettent les pilotes.

Le syndicat des pilotes SEPLA a annoncé 24 nouvelles journées de grève pour les mois de mars, avril et mai 2012, ces journées tombant pendant la Semaine Sainte et les ponts.

Concrètement, de fortes perturbations sont à attendre sur les vols d’Iberia les :

– 16, 19, 23, 25, 26 et 30 Mars
– 2, 4, 9, 13, 16, 20, 23, 27 et 30 Avril
– 2, 4, 7, 11, 14, 18, 21, 25 et 28 Mai

Ces nouvelles journées de grève viennent s’ajouter au 12 jours de grève déjà réalisés par les pilotes d’Iberia depuis le 18 décembre 2011 et qui ont fait perdre à la compagnie 32 millions d’euros.

Les pilotes n’acceptent pas la création d’Iberia Express dont le lancement est pourtant prévu le 25 mars prochain. Face au refus de la direction de négocier, ils souhaitent maintenir la pression craignant que la création d’Iberia Express détruise 8000 postes de travail.

Mais l’entêtement des pilotes pourrait bien se retourner contre leurs propres intérêts car les voyageurs commencent à être exaspérés par ce conflit qui n’en finit pas.

En 2011 Iberia a enregistré 67 millions d’euros de pertes et les journées de grèves y sont certainement pour beaucoup. En insistant comme le font les pilotes la direction d’Iberia risque de prendre des mesures draconiennes à leur encontre pour éviter que la compagnie continue de perdre des parts de marché en Espagne au profit des low cost comme Ryanair ou easyJet.

La plupart des grandes compagnies aériennes traditionnelles ont lancé leur filiale low cost pour pouvoir lutter plus efficacement contre les compagnies à bas prix et Iberia ne pourra pas échapper à ce schéma.

Si vous devez prendre un avion aux dates indiquées ci-dessus il serait peut-être judicieux de faire votre réservation avec une autre compagnie qu’Iberia ou de changer les dates de votre voyage si vous n’avez pas d’autre solution que de voyager avec cette compagnie.

Hôtels à Madrid

Voyage en Espagne





Article rédigé le 3 Mar, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire