Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Italie loue ses châteaux pour réduire sa dette

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’Italie a décidé de louer plusieurs édifices nationaux (des châteaux, des casernes et même des prisons) afin de réduire son immense dette publique.

Parmi les propriétés à louer se trouvent le Château Orsini à Soriano nel Cimino, situé à peu de distance de Rome et qui fut construit par le pape Nicolas III au 13ème siècle.

Le maire de la commune de Soriano nel Cimino, Fabio Menicacci, a déclaré à la presse qu’il était ravi de cette nouvelle car cela développera le tourisme si on y installe un hôtel.

Actuellement, le conseil municipal qui siège dans le château médiéval qui domine la cité de Soriano nel Cimino paye un loyer annuel de 36 000 euros.

Autre édifice appartenant au patrimoine italien et qui pourrait être loué, l’ancienne prison de l’île de Procida près de Naples, construite au 18ème siècle face à une des plus belles côtes de la Méditerranée.

Trois casernes historiques construites au 19ème siècle sur le Lac de Garde figurent également sur la liste des monuments à louer par l’État Italien.

Mais ne vous imaginez pas que vous allez pouvoir louer ces édifices le temps d’un week-end pour y faire la fête entre copains. L’agence chargée d’administrer les propriétés de l’État propose une location de 50 ans alors que l’idée de départ était de vendre ses édifices. Mais la période n’est pas favorable à la vente de biens immobiliers en raison de la chute des prix.

L’État italien est propriétaire de 46 420 immeubles dont la plupart sont historiques et l’ensemble est évalué à 55,6 milliards d’euros. Parmi ces 46 420 immeubles, l’État a choisi d’en louer 350 et d’en mettre en vente 4 300 en janvier 2013.

Selon Stefano Scalera, le directeur de l’agence publique, louer est la meilleure solution en cette période vu que la vente d’immeubles a chuté de 30 à 40% en Italie au cours de cette année.

Cela fait déjà longtemps que les lois italiennes permettent à l’État de louer ses propriétés, mais jusque là seule la Villa Tolomei à Florence a été transformée en hôtel de luxe pour un loyer annuel de 54 000 euros.

Hôtels à Rome

Voyage en Italie





Article rédigé le 21 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire