Actualité du voyage en France et dans le Monde

Malev renationalisée

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La compagnie aérienne Malev vient d’être renationalisée par l’État hongrois qui possède désormais 95% de l’entreprise qui était fortement endettée.

La Hongrie a augmenté le capital social de la compagnie à 93 millions d’euros en convertissant en actions la dette qu’elle avait envers l’État hongrois. Les 5% du capital restant de Malev sont détenus par Airbridge, l’ancien propriétaire de la compagnie.

L’endettement de la compagnie aérienne s’élevait à 259 millions d’euros au milieu de l’année 2009 après avoir enregistré en 2008 une perte de 55 millions d’euros.

Malev était au bord de la faillite en raison de ses dettes envers plusieurs fournisseurs et les arriérés que devaient la compagnie à la société gérante de l’aéroport de Budapest qui la menaçait de prendre des mesures à son encontre.

La nationalisation de Malev va permettre à la compagnie aérienne hongroise de poursuivre ses activités mais elle n’échappera pas à un plan drastique de restructuration pour revenir à l’équilibre financier en 2012.

L’État hongrois doit en effet faire en sorte que la compagnie coûte le moins cher possible aux contribuables pour que l’Union Européenne ne considère pas ce rachat comme une subvention publique qui n’est pas autorisée par Bruxelles.

Les concurrents de la compagnie Malev ont d’ailleurs l’intention d’entamer une procédure devant les instances européennes contre cette nationalisation.

Malev avait été vendue en 2007 à la société AirBridge détenue par le milliardaire russe Boris Abramovich pour seulement 730 000 €. Mais après la faillite de Boris Abramovich c’est la banque russe Vnesheconombank qui possédait l’essentiel des actions de la compagnie.

C’est la deuxième fois que l’État hongrois vient au secours de Malev qui avait été rachetée en 1997 après avoir été vendue à la compagnie Alitalia en 1993.

Malev est la principale compagnie hongroise opérant sur l’aéroport de Budapest. Elle dessert 50 destinations avec une flotte de 22 avions dont 18 Boeing 737 et 4 Bombardier Dash 8 Q400. Malev a commandé 15 Sukhoi Superjet 100.

En France, Malev dessert l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Elle dessert également l’aéroport de Bruxelles en Belgique et celui de Zurich en Suisse.

Offres de séjours en Hongrie

Malév Hungarian Airlines

we5_468x60_budapest





Article rédigé le 28 Fév, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire