Actualité du voyage en France et dans le Monde

Oscar Niemeyer, l’architecte de Brasilia, est mort à 104 ans

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le célèbre architecte Oscar Niemeyer est mort ce mercredi 5 décembre 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), à l’hôpital Samaritano où il se trouvait depuis un mois.

Né le 15 décembre 1907, il y a presque 105 ans, Oscar Niemeyer s’est fait connaître dans le monde entier avec les édifices audacieux de la nouvelle ville de Brasilia créée en 1960.

Ridé et recroquevillé sur lui-même, le vieil architecte est resté très actif malgré son âge très avancé, jusqu’à ce que son corps fatigué ne puisse plus suivre cet esprit aussi inventif.

Placé sous sédatifs en raison d’une infection respiratoire ce mercredi, Oscar Niemeyer s’est éteint à près de 105 ans d’une insuffisance rénale.

Inspiré par Le Corbusier, Oscar Niemeyer commencera à travailler à l’âge de 28 ans avec l’architecte brésilien du Mouvement Moderne Lúcio Costa.

Mais c’est en 1940 que la carrière de Niemeyer allait prendre un tournant, quand il rencontra Juscelino Kubitschek qui lui confia le développement urbain du nord de la ville de Belo Horizonte.

Quand Kubitschek dirigea le Brésil entre 1956 et 1961, son amitié pour Niemeyer le poussera à lui offrir une opportunité unique, celle de créer un nouveau monde.

Kubitschek souhaitait créer une nouvelle capitale pour en terminer avec la tension entre les deux plus grandes villes du Brésil, Rio de Janeiro et Sao Paulo. C’est ainsi que Brasilia allait naître suite à un projet réalisé par l’architecte Lucio Costa sur lequel travailla Oscar Niemeyer.

Brasilia devait être une grande esplanade ouverte sur la forêt amazonienne, entourée de lacs artificiels et remplie de paysages urbains dégagés avec des constructions très particulières.

Le rêve de Le Corbusier, ce sont donc Lucio Costa et Oscar Niemeyer qui allaient le réaliser en construisant une ville étonnante avec des édifices spectaculaires comme la Cathédrale représentant deux mains se rejoignant en direction du ciel, le Théâtre National Claudio Santoro, Le Panthéon de la Patrie et de la Liberté Tancredo Neves, le Palais d’Alvorada, l’Esplanade des Ministères ou la Place des Trois Pouvoirs.


View La Brasilia de Niemeyer sur une carte plus large

Après le coup d’état des militaires, Oscar Niemeyer s’exile à Paris et réalise plusieurs œuvres comme le Siège du Parti communiste français situé place du Colonel-Fabien, la Maison de la Culture du Havre, l’Université Mentouri de Constantine ou les bureaux des éditions Mondadori à Milan.

De retour à Brasilia, Oscar Niemeyer entreprendra d’autres travaux comme le Musée d’art contemporain de Niterói de Rio de Janeiro, un édifice ressemblant à une soucoupe volante.

Il est nommé président du Parti Communiste Brésilien entre 1992 et 1996, et réalisera encore d’autres édifices à Brasilia comme le Mémorial des Peuples Indigènes ou l’Église de Notre-Dame de la Paix.

au bout de 70 ans de carrière, Oscar Niemeyer aura participé à la construction de plus de 600 ouvrages dans le monde entier.

A la fin de sa vie, quand on lui demandé son âge il répondait : « J’ai 70 ans, 100 c’est trop… Je n’aime pas donner mon âge, c’est ennuyeux. Je n’ai pas de problèmes de santé, les choses vont bien. Je suis en train de compléter mon passage sur terre. Chacun de nous écrit une histoire et moi j’y ai une page, mais sans rien de particulier. Si je pensais à mon âge, je perdrais l’espoir ».

Séjour au Brésil : comparez les prix

Hôtels à Brasilia

Voyage au Brésil





Article rédigé le 6 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire