Actualité du voyage en France et dans le Monde

Renforcement du plan vigipirate dans les aéroports

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



A partir du 9 février, les compagnies aériennes devront « vérifier la concordance du nom du passager entre sa carte d’embarquement et sa pièce d’identité ».

Cette mesure vient d’être annoncée par le Gouvernement Français qui s’inquiète de la situation internationale à travers un communiqué de presse diffusé par le Ministère du Développement Durable.

Selon ce communiqué, le « renforcement » des contrôles d’identité se fera obligatoirement par les compagnies aériennes à l’embarquement des vols internationaux à destination d’un pays situés en dehors de l’Espace Schengen.

De façon aléatoire, les passagers des vols domestiques ou à l’intérieur de l’espace Schengen pourront également être contrôlés, et le Gouvernement rappelle aux passagers de se munir d’une pièce d’identité officielle en cours de validité pour la présenter à l’embarquement.

Il est précisé également que cette obligation imposée aux compagnies aériennes sera en vigueur pour une durée de trois mois et pourra être reconduite si nécessaire.

Si la mesure semble de bon sens, on a cependant du mal à comprendre l’utilité de ce communiqué de presse si ce n’est renforcer la psychose dans les aéroports.

Contrôler l’identité de ses passagers, cela fait déjà très longtemps que les compagnies aériennes le font en leur demandant une pièce d’identité à la porte d’embarquement des vols internationaux.

Si cette mesure vise en particuliers les passagers de ces vols, il n’était pas vraiment utile de leur rappeler d’être en possession d’une pièce d’identité officielle quand le passeport ou la carte d’identité sont indispensables pour voyager vers toutes les destinations en dehors de l’espace Schengen.

On peut également rappeler aux voyageurs qu’ils ont toujours du être en possession d’une carte d’identité valide pour voyager à l’intérieur de l’espace Schengen.

La seule nouveauté concernerait donc les vols domestiques qui de toute façon ne sont pas la priorité du plan Vigipirate. Et même dans ce cas, beaucoup de compagnies aériennes demandent depuis longtemps une pièce d’identité officielle à ses clients pour pouvoir voyager.

Hôtels à New York

Voyage aux USA





Article rédigé le 8 Fév, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire