Actualité du voyage en France et dans le Monde

Rupture inatendue du Perito Moreno

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Perito Moreno est un glacier de la Patagonie Argentine très connu pour ses effondrements de pans de glace spectaculaires dans les eaux du Lac Argentino.

Tout au long de l’année, les touristes peuvent observer d’immenses blocs de glace se détacher du front du glacier mesurant près de 5 km et d’une hauteur de 60 mètres au dessus des eaux.

Mais la rupture la plus attendue est celle de l’arche de glace qui se forme au-dessus du bras du lac connu sous le nom de « Brazo Rico », cédant sous la pression des eaux.

Cette rupture a lieu périodiquement est la dernière s’est produite le 4 mars 2012, quatre ans après celle de 2008. Auparavant, l’arche de glace du Perito Moreno s’était rompue en 2006, 2004, 1988, 1984, 1980, 1977, 1975, 1972, 1970, 1966, 1963, 1960, 1956, 1953 et 1951.

Vu l’intervalle de temps entre chaque rupture, personne ne s’attendait à revoir ce spectacle avant un certain temps. Mais ô surprise, l’arche de glace du Perito Moreno s’est rompue à nouveau le 19 janvier 2013 à 19h18.

Si des milliers de touristes se rendent chaque année au Perito Moreno pour admirer l’effondrement des gigantesques pans de glace dans le lac, la rupture du pont de glace au-dessus du » Pozo Rico » est un spectacle qui est très suivi en raison de la rareté du phénomène.

Le 4 mars 2012, l’arche de glace du Perito Moreno s’est effondrée dans la nuit, privant les touristes de ce fabuleux spectacle. Cette année, la rupture s’est déroulée à 19h18 en la présence de seulement 6 personnes.

Par chance, l’une d’enrte elle a pu filmer cette rupture inespérée et a placé la vidéo sur YouTube pour que le monde entier puisse apprécier le spectacle.

Si le processus habituel ne s’est pas réalisé complètement dans la mesure où les eaux du Brazo Rico n’ont pas été totalement retenue depuis la rupture du 4 mars 2012, c’est tout de même un instant magique qu’on ne se lasse pas de contempler.

Mais aussi magnifique que puisse être ce spectacle, cette mini rupture du Perito Moreno préoccupe les spécialistes qui mettraient en cause le réchauffement de la planète.

« Le glacier du Perito Moreno avançait sur le Lac Argentino et l’arche habituelle s’est formée sur le Brazo Rico, reliant la péninsule. Mais il est probable que les températures élevées de ces dernières semaines ont affaibli l’arche plus tôt que prévu », a expliqué Jorge Rabassa, directeur du Centre Austral de Recheches Scientifiques (CADIC).

Hôtels à El Calafate

Voyage en Argentine





Article rédigé le 22 Jan, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire