Actualité du voyage en France et dans le Monde

Services payants sur les vols d’Air France

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Air France - Boeing 777-300

Après avoir annoncé son intention de faire payer la deuxième valise sur les vols transatlantiques, la compagnie Air France projette de faire payer les services sur les vols moyen courrier.

Selon le projet prévu par la direction de la compagnie, les passagers de la classe économique de ces vols moyen-courrier seront invités à sortir leur portefeuille pour des services jusqu’à maintenant inclus dans le prix du billet d’avion.

Si le plan est adopté, attendez-vous donc à payer pour enregistrer vos bagages en soutes, choisir les places situées à l’avant de l’appareil et obtenir un repas pendant le vol.

Ce plan fait partie d’un projet de restructuration de la compagnie dans le but de réaliser des économies après les pertes enregistrées cette année. Au cours du premier trimestre de l’exercice 2009/2010 Air France a en effet perdu 20,5% de son chiffre d’affaires.

Faire payer les services aux passagers de la classe économique permettraient selon le plan prévu par Air France de concurrencer les compagnies low cost comme Ryanair et easyJet en proposant des billets d’avion moins chers.

Le système économique des compagnies low cost semblent donc faire des émules au sein des compagnies aériennes traditionnelles. La semaine dernière, Iberia avait en effet annoncé qu’elle allait créer une nouvelle compagnie en 2011 pour gérer ses vols internes et européens.

Pour Air France ce projet baptisé NEO (New European Offer) est prévu pour faire face à la fois au TGV et aux compagnies low cost qui gagnent de plus en plus de part de marché.

Avec ce plan, Air France devrait pouvoir proposé des billets d’avion à des tarifs à peine supérieurs de 10 à 20 € aux prix proposés par Ryanair ou easyJet.

Air France prévoit également de réduire la capacité de la cabine affaire ou plutôt de supprimer des sièges pour créer une classe affaire bis moins onéreuse, l’équivalent de la classe premium sur les vols long courrier.

La tendance pour les compagnies traditionnelles seraient donc de gérer de façon différente deux entités, les vols long courrier de façon classique et les vols moyen courrier selon le même mode économique que celui des compagnies à bas prix.

D’autre part, le plan de restructuration d’Air France prévoit la suppression de plusieurs liaisons intérieures dès le mois de novembre 2009, la plupart au départ de l’aéroport d’Orly.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 26 Oct, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.