Actualité du voyage en France et dans le Monde

Solstice d’été à Stonehenge

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les ruines mégalithiques de Stonehenge

Les ruines mégalithiques de Stonehenge

35 000 personnes se sont réunies dans la nuit du 20 au 21 juin 2009 à Stonehenge, dans le sud de l’Angleterre, pour célébrer le solstice d’été au cours d’un rituel autour du cercle de pierres mystérieuses.

Stonehenge est un site préhistorique situé à 130 kilomètres au sud-ouest de Londres et à 13 kilomètres de Salisbury. Sur ce site de grandes pierres mégalithiques y ont été dressées en cercle sans que personne n’en sache la signification il y a près de 5 000 ans.

Si certains archéologues pensent que le site devait être une sorte de temple funéraire en raison de la grande quantité de « tombes » se trouvant tout autour, le mystère de Stonehenge reste entier.

Nécropole préhistorique, calendrier astronomique, Les suppositions vont bon train et certaines personnes lui attribuent même des vertus miraculeuses puisque les pierres auraient guéri des pélerins comme à Lourdes.

Tous les ans une cérémonie est organisée à Stonehenge à laquelle participent des druides celtes et prend part des milliers de touristes et curieux. Tous viennent se divertir et danser pendant la nuit la plus courte de l’année dans une fête païenne rythmée par les percussions.

Ce 20 juin 2009 tombant un week end, les organisateurs de la fête s’attendaient à une grande fréquentation et les participants furent effectivement nombreux puisqu’on estime leur nombre à 35 000.

Pour beaucoup de participants StoneHenge revêt un caractère particulier. Certains pensent même que l’endroit est magique et qu’en touchant les pierres on ressent une chaleur identique à la celle que diffuserait un être vivant.

Les participants se sont amusés toute la nuit, espérant les premiers rayons de soleil à 04h58 du matin qui allaient illuminer la Heel Stone, la Pierre Talon, une pierre en grès à l’extérieur du cercle qui est étrangement alignée avec le soleil levant.

Si beaucoup de personnes en Europe sont habitués aux traditionnels feux de la Saint Jean, pour ceux qui se trouvaient cette nui là à StoneHenge l’émotion était encore plus grande.

Pour ceux qui voudraient ressentir l’atmosphère qui se dégage à Stonehenge, ils pourront visiter le site tout au long de l’année. C’est un des sites les plus touristiques d’Angleterre avec plus de 750 000 visiteurs par an.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 21 Juin, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.