Actualité du voyage en France et dans le Monde

Manhattanhenge, le solstice de New York

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Cet été, les touristes qui seront à New York au mois de juillet auront peut-être la chance de vivre un moment magique en observant le Manhattanhenge.

Le Manhattanhenge, ou solstice de New York, est un phénomène qui se produit quelques jours par an quand le soleil couchant est aligné avec les rues orientées Est-Ouest sur l’île de Manhattan.

Cette année, les dates les plus propices pour observer ce phénomène sont les 11 et 12 juillet, deux journées qui vont attirer des milliers de visiteurs venus de tous les États-Unis et du monde entier pour immortaliser la scène avec leur appareil photo.

Quand le phénomène se produit, le soleil radiant qui se couche à l’horizon illumine simultanément les côtés nord et sud de la rue, offrant au public un spectacle magnifique.

Pour apprécier le spectacle, toute la ville de New York s’immobilise, les habitants observant le phénomène depuis la fenêtre des gratte-ciels, les chauffeurs de taxi descendant de leur véhicule et les touristes préparant leur appareil photo pour capturer ces 15 minutes d’instant magique.

Comme le phénomène peut être calculé à la seconde près par les astronomes, il est donc facile de se préparer pour vivre un des plus beaux couchers de soleil que peut offrir la ville de New York.

En 2012, le phénomène a déjà eu lieu le 29 mai à 20h17 et le 30 mai à 20h16, et il se reproduira le 11 juillet à 20h24 et le 12 juillet à 20h25. La plus belle de ses journées sera le 11 juillet avec un soleil complet dans l’axe de la rue.

Pour mieux apprécier le Manhattanhenge les spécialistes vous conseillent de vous rendre dans les 14ème, 23ème, 34ème et 42ème rues.

la 42ème rue sera sans doute l’artère la plus fréquentée lors du Manhattanhenge car c’est une des rues les plus importantes de New York avec ses édifices les plus remarquables comme le Chrysler Building, le Grand Central Terminal, la New York Public Library et bien sût Times Square au croisement de Broadway.

Ce phénomène a été baptisé Manhattanhenge, un terme qui rappelle le fameux site de Stonehenge qui matérialise les solstices et les équinoxes.

Pendant le solstice d’été, les premiers rayons du soleil traversent le cercle de pierres de Stonehenge et viennent frapper la Heel Stone. Pendant le solstice d’hiver, ses rayons passent entre les deux trilithes placés aux extrémités du « fer à cheval » intérieur.

C’est le 21 juin à 04h52 que les curieux pourront observer ce phénomène à Stonehenge lors du solstice d’été, et le 21 décembre 2012 lors du solstice d’hiver, la date qui marquerait la fin du monde selon les Mayas.

circ1_468x60_usa

Hôtels à New York

Voyage aux USA





Article rédigé le 15 Juin, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.