Actualité du voyage en France et dans le Monde

Tokelau, le paradis de l’énergie solaire

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les îles Tokelau sont devenues le 7 novembre 2012 le premier territoire au monde à fonctionner uniquement avec l’électricité produite par des panneaux solaires.

4 000 panneaux solaires ont en effet été installés sur cet archipel du Pacifique qui compte trois atolls et plus de 120 îlots, et sur lequel vivent 1 400 habitants.

Selon le Ministère des Affaires Extérieures et du Commerce, ce projet a été réalisé suite aux craintes de la population au sujet du changement climatique.

De nombreuses îles de Tokelau ne dépassent à peine les deux mètres au-dessus du niveau de la mer et si le niveau des eaux venait à monter l’archipel serait gravement touché.

Tokelau produit peu de gaz à effet de serre puisque l’archipel ne consommait que 2 000 barils de pétrole pour une valeur d’un million de dollars, mais la population a voulu mener à bien se projet pour délivrer un message au monde, démontrant que le passage vers les énergies renouvelables était possible.

Pour Tokelau cet investissement se verra récompensé dans les cinq ans à venir. L’installation des batteries permettra à terme de faire une économie substantielle, bien avant les premières réparations qui ne devraient intervenir que dans 20 ans, selon Mike Basset, directeur de la compagnie d’énergie solaire PowerSmart.

Les îles tokelau se trouvent dans le Pacifique Sud à plus de 3 300 kilomètres de la Nouvelle-Zélande, pays dont elles dépendent, à près de 500 km des Samoa, 880 km de Wallis et Futuna et 960 km des îles Tuvalu.

Les trois îles principales sont Fakaofo, Nukunonu et Atafu, s’étendant sur une distance de 170 km environ.

L’archipel de Tokelau est desservi par le MV Tokelau, un bateau qui fait le trajet depuis Apia aux Samoa en 26 heures. Comme il n’y a pas d’aéroport aux Tokelau c’est donc un des endroits su monde les plus difficiles à atteindre.

Les îles Tokelau se sont cependant fait connaître il y a quelques années grâce à Internet puisqu’elles permettaient aux éditeurs de sites web d’avoir un nom de domaine gratuit en .tk.

Aujourd’hui, même si les îles Tokelau restent difficilement accessibles, ce petit paradis sera connu dans le monde entier pour une autre raison : être le premier territoire au monde à fonctionner uniquement à l’énergie solaire.

Séjour en Polynésie

Hôtels aux Samoa





Article rédigé le 10 Nov, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.