Actualité du voyage en France et dans le Monde

Akumal, petit paradis mexicain

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



En décidant de passer vos vacances au Mexique attendez-vous à découvrir des endroits magnifiques, notamment sur la Riviera Maya où s’enchainent quelques unes des plus belles plages du monde.

Akumal est une baie tranquille située à 37 kilomètres de Playa del Carmen et à 10 kilomètres de Tulum. Sable blanc sur la plage bordée de cocotiers, une eau chaude et translucide, et des hôtels bien intégrés dans le paysage, c’est l’endroit rêvé pour passer des vacances au calme dans un décor de rêve.

Akumal est un nom maya qui veut dire « site des tortues, un nom qui n’a pas été choisi par hasard puisque c’est là que de nombreuses tortues ont décidé chaque année de pondre et d’enterrer leurs œufs dans le sable.

En séjournant à Akumal vous aurez donc peut-être l’occasion de voir ces merveilleuses créatures nager dans les eaux turquoises de la baie d’Akumal, un spectacle qui vaut le déplacement.

Les amateurs d’écotourisme apprécieront d’ailleurs beaucoup les lieux puisque le CEA, le Centre Écologique d’Akumal, y a installé un petit musée dans le but d’informer et de créer une conscience écologique chez ses visiteurs.

Akumal se trouve juste à côté du Parc Naturel Aktun Chen d’une superficie de 400 hectares, un parc qui offrent au visiteur une grande variété d’attractions au milieu de la nature. Vous pourrez y découvrir différentes espèces de serpents et observer sur les branches des arbres des singes araignées dans leur milieu naturel.

Mais la grande attraction de ce parc c’est le cenote qui se trouve dans une des trois galeries d’une grande grotte remplies de stalactites et de de stalagmites. Le cenote est alimenté par une rivière souterraine qui conserve ses secrets et ses mystères.

Le cenote a pu sans doute servir comme lieu de rituels puisque on a découvert un temple Maya sur un îlot de la crique de Xaax. Vous pourrez découvrir d’autres cenotes dans la région comme le « cenote azul » ou le « cenote Eden », de larges puits où vous pourrez nager, pratiquer le snorkeling ou la plongée sous-marine.

Akumal est d’ailleurs un site très apprécié par les amateurs de plongée depuis que le CEDAM, le Club d’Exploration et de Sports Aquatiques du Mexique, a découvert l’endroit et a décidé d’en faire le siège de cette association dont le but était la découverte des trésors sous-marins comme le galion espagnol « Nuestra Señora de los Milagros, coulé en 1741 en face de la baie.

Avec l’arrivée du CEDAM en 1958, Akumal allait devenir la première destination touristique de la côte caraïbe du Mexique dans la péninsule du Yucatan, avant la naissance de Cancun.

Avec ses nombreuses criques et petites baies la région a attire les touristes qui aiment nager dans les eaux claires et chaudes de la mer des Caraïbes, ceux qui souhaitent découvrir les fonds marins ou plonger dans les trous d’eau douce comme la Lagune de Yalku où vivent de nombreux poissons tropicaux de toutes les couleurs, protégés des prédateurs.

La plongée sous-marine à Akumal est un vrai plaisir avec ses cavernes et ses canyons formant un véritable paysage de montagne au fond des mers, et ses récifs coralliens qui abritent une grande variété d’espèces marines comme les tortues qui nagent sans crainte auprès des plongeurs.

Si Akumal est un véritable paradis pour les plongeurs, les touristes qui se contenteront seulement des bains de mer dans une eau à 28°C et des bains de soleil sur le sable fin de la plage y trouveront leur compte.

Vous trouverez à Akumal des hôtels pour tous les goûts, du simple bungalow au complexe touristique luxueux comme le Gran Bahia Principe Akumal qui vous propose des séjours tout inclus d’une semaine à partir de 1090 €, ou le Grand Oasis Riviera Maya proposé par Look Voyages egalement en séjour tout inclus pour 1290 €.


Comparer les prix des billets d’avion pour Cancun, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter la Riviera Maya et le Mexique







Article rédigé le 28 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire