Amérique Latine Recherche et Réservation de Billet d'avion Voyage en Amérique Latine

Magazine du Tourisme

Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un thon rouge vendu 1,35 million d’euros à Tokyo

Par Americas • Catégorie: Actualité

Le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, le plus grand du monde, a vendu ce samedi 5 janvier 2013 un thon rouge au prix record de 155,4 millions de yens, soit 1,35 millions d’euros.

Cet énorme poisson a été capturé au large d’Oma (Préfecture d’Aomori), dans les eaux du détroit de Tsugaru qui sépare les îles Honshu et Hokkaido.

Au cours de cette vente qui s’est déroulée lors des traditionnelles premières enchères de l’année, le prix de ce thon rouge a triplé celui de l’ancien record qui datait de 2012. Cette année là un thon rouge de 269 kilos avait été vendu pour 56,49 millions de yens, presque 500 000 euros.

Pendant les enchères, les écologistes ont manifesté pour marquer leur préoccupation pour la diminution du nombre de thons même si les derniers rapports indiquent que l’espèce se porte mieux après 6 ans de contrôles de pêche.

L’acheteur de ce thon très onéreux est le même qu’en 2012, Kiyoshi Kimura, le président de la chaîne de restaurants de sushi Kiyomura. “C’est un peu cher”, a déclaré Kiyoshi Kimura à la presse, “mais j’espère que ce record servira a redonner du moral au Japon en lui offrant un bon thon”.

Kiyoshi Kimura vendra son thon rouge dans son établissement situé dans le marché de Tsukiji au tarif habituel, c’est à dire entre 128 et 398 yens (1,1 et 3,4 €) pour chaque sushi.

Ce n’est pas le poids de ce poisson qui est un record puisque le thon rouge adulte peut peser jusqu’à 300 kilos et nager çà une vitesse de 70 km/h. Mais avec la réduction des quotas de pêche de 32 000 tonnes en 2007 à 12 900 en 2012, le prix de ce poisson a flambé sur les marchés et notamment celui de Tsukiji.

Le kilo de ce poisson vendu ce 5 janvier 2013 se situe autour de 700 000 yens, soit environ 6 000 euros, dépassant le record de l’année 2012 à 210 000 yens le kilo (plus de 1 800 euros).

Au cours de ces dernières années le Japon, plus grand consommateur de thon du monde, a vu son approvisionnement menacé en raison des quotas de pêche imposés au niveau mondial face au risque de voir l’espèce disparaître.

Le marché aux poissons de Tsukiji se trouve dans le quartier de Tsukiji, à Tokyo, et le thon rouge y est la pièce la plus convoitée des acheteurs venant de tout le pays. On y vend plus de 2 000 tonnes de poissons et de fruits de mer tous les jours, sauf les dimanches et certains mercredis et jours fériés.

Le marché ouvre dès 03h00 du matin avec l’arrivée des poissons et des fruits de mer provenant des quatre coins du monde, et les enchères commencent à 05h20.

Si ce marché est très original, la vente aux enchères a malheureusement été fermée aux touristes qui ne peuvent entrer dans les locaux qu’à partir de 09h00.

Hôtels à Tokyo

Voyage au Japon





Article rédigé le 5 jan, 2013

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami


Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire

Americas - Découvrez un nouveau monde
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts |


statistiques Hit-Parade Top Voyage