Actualité du voyage en France et dans le Monde

Air France ne rachètera pas Czech Airlines

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Groupe Air France-KLM était il y a quelques mois le candidat le plus sérieux au rachat de la compagnie aérienne Czech Airlines que le gouvernement tchèque voulait privatiser pour faire face à ses problèmes financiers.

Le Gouvernement Tchèque avait alors décidé de lancer un appel d’offres portant sur 91,51% du capital de la compagnie nationale.

Mais le Groupe Air France-KLM vient d’annoncer qu’il se retirait de l’appel d’offre laissant seul en course le consortium tchèque formé de Unimex et Travel Service pour la reprise de Czech Airlines.

Air France-KLM a enregistré depuis le début de l’année 2009 de lourdes pertes en raison de la baisse du trafic aérien et notamment de la chute du nombre de passagers de la classe Premium.

Face à la récession qui affecte le groupe, Air France a préfé se concentrer sur le plan de redressement de son entreprise plutôt que de s’aventurer dans le rachat d’une autre compagnie.

Cependant Air France et Czech Airlines ont signé des accords de partage de codes au sein de l’alliance SkyTeam qui ne sont pas remis en cause. Air France souhaiterait même accroître la coopération entre les deux compagnies.

le Président du Groupe Air France-KLM a déclaré que « la compagnie Czech Airlines pourrait être amenée à se concentrer sur le développement et la mise en œuvre d’un plan de redressement autonome visant un retour à la rentabilité ».

Le Gouvernement Tchèque déplore ce retrait mais va poursuivre le processus de privatisation de Czech Airlines, la seule solution qui permettrait à la compagnie de se renflouer et de se développer.

Czech Airlines, qui a déjà perdu 12% de son trafic depuis le début de l’année 2009 et une perte nette de 40 millions d’euros, devrait connaître en automne le nom de son reprenneur.

En attendant d’être fixée sur son sort, Czech Airlines a mis en place un plan d’économies qui réduirait sa masse salariale de 9,4 millions d’euros en supprimant 840 emplois.


Comparer les prix des billets d’avion pour Prague, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter la ville de Prague et la République Tchèque







Article rédigé le 19 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.