Actualité du voyage en France et dans le Monde

Alerte orange en Colombie avec le Nevado del Ruiz

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les autorités maintiennent l’alerte orange en Colombie en raison de l’activité préoccupante du volcan Nevado del Ruiz qui continue d’émettre un nuage de cendres.

Le 29 mai 2012, la quantité de cendres rejetées par le volcan avait contraint l’aviation civile colombienne de fermer l’espace aérien sur l’axe dit du café, affectant les aéroports de Manizales, Pereira, Armenia et Cartago.

La cendre volcanique a commencé à tomber sur les communes proches du Nevado del Ruiz et le Service Géologique Colombien a émis un avis d’évacuation de la zone.

Si le nuage de cendres est moins dense aujourd’hui, de fortes odeurs de souffre ont été perçues dans quelques uns des centres urbains proches du Nevado del Ruiz, comme à Manizales.

Selon le Service Géologique Colombien, ces rejets de cendres et ces odeurs de souffre sont des signes d’une possible éruption du volcan qui pourrait se produire dans les jours ou les semaines à venir.

Les organismes de secours surveillent également le comportement des rivières comme la Lagunilla, Guali, Recio, Azufrado et Chinchina qui descendent des versants du Nevado del Ruiz.

Le Nevado del Ruiz, qui se trouve dans le Parc National Naturel des Nevados, culmine à 5 364 mètres au-dessus du niveau de la mer. En novembre 1985, il fut à l’origine de la plus grande catastrophe naturelle de la Colombie.

L’éruption du Nevado del Ruiz avait provoqué une avalanche qui a enseveli la population de la commune d’Armero, dans le Département de Tolima, tuant 23 000 de ses 25 000 habitants.

On se souvient du drame et de la polémique qu’avait déclenchée la publication des vidéos et des photos de la petite Omayra Sánchez, 13 ans, prisonnière dans l’eau, entre les blocs de béton, et qui décèdera sans que personne ne puisse la sortir de là.

Hôtels à Cartagena

Voyage en Colombie





Article rédigé le 1 Juin, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire