Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le volcan Copahue en éruption

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le volcan Copahue, situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili dans la région du Biobío, est entré dans une phase d’activité continue depuis le samedi 22 décembre.

Ce volcan possède plusieurs cratères mais un seul est actif et on y observe des coulées de lave tandis que la colonne de fumée a atteint une hauteur de 1,5 km.

L’alerte rouge a été décrétée par les autorités chiliennes qui redoutent une augmentation de l’activité. La zone susceptible d’être affectée par les coulées de laves et les lahars atteint un rayon de 15 kilomètres autour du cratère, une secteur qui par chance n’est pas peuplé.

Mais dans l’hypothèse d’une explosion majeure, ces coulées pourraient toucher une zone de 25 kilomètres de rayon, ce qui a décidé l’Onemi (Office National des Urgences) a décrété l’alerte rouge afin que le Système de Protection Civile puisse mettre en place le plus rapidement possible les évacuations si nécessaire.

Quatre communes regroupant 1797 personnes sont pour l’instant en attente d’une évacuation an cas d’augmentation de l’activité volcanique : Trapa Trapa, Butalelbum, Huallali et El Barco, des villages habités principalement par une communauté d’indiens Mapuches Pehuenches.

Le vent entraîne le nuage de cendre volcanique vers le sud-est, c’est à dire vers le territoire argentin dont l’espace aérien pourrait encore une fois être affecté, obligeant les compagnies aériennes à annuler certains vols.

A Neuquen, les autorités argentines maintiennent l’alerte jaune à cause du volcan Copahue dont la dernière éruption remonte à 1992.

Le Copahue, de 2 997 mètres d’altitude, se trouve à 96 kilomètres au sud de Santiago du Chili et à 370 km de Neuquen en Argentine, la capitale de la province qui partage avec le Chili ce volcan.

Le Copahue est un stratovolcan dont le nom veut dit dire dans la langue indigène « eau et souffre » ou « eaux sulfureuses ». Son activité permanente a permis le développement du tourisme thermal autour du lac Caviahue et dans la localité de Copahue où on utilise les vertus médicinales de ces eaux sulfureuses.

Hôtels à Santiago du Chili

Voyage au Chili





Article rédigé le 23 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire