Actualité du voyage en France et dans le Monde

Alerte tsunami aux Caraïbes

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Après le terrible tsunami qui a ravagé le Japon, 33 pays de la zone Caraïbes participent à un exercice grandeur nature pour sensibiliser la population au risque dans la région.

La Guadeloupe et la Martinique participent bien évidemment à cet exercice d’alerte au Tsunami ce mercredi 23 mars, un exercice inédit aux Antilles.

L’alerte Tsunami testera l’efficacité des systèmes mis en place pour parer à la catastrophe et des conférences seront données dans la région pour aborder quatre grands thèmes : les impacts et les risques, le système d’alerte dans les Caraïbes, l’état des lieux, et la réactivité de la sécurité civile.

Les Antilles françaises et l’ensemble des pays de la zone Caraïbes se trouvent dans une région où plusieurs volcans sont en activité et où les risques de tremblements de terre sont réels comme on a pu le constater en janvier 2010 avec le séisme qui a ravagé Haïti.

Si les pays de cette région ont pris conscience de ces risques et ont agi en conséquence, ils ne sont pas à l’abri non plus d’un tsunami semblable à celui qui a frappé le Japon, d’où l’intérêt de cette alerte grandeur nature surtout si on prend en compte que 40 millions de personnes vivent dans la zone Caraïbes et 70 millions de touristes s’y rendent chaque année.

Lors de la conférence donnée au Salako, en Guadeloupe, par plusieurs scientifiques, on dressera l’historique des tsunamis dans les Caraïbes et on débattra des risques et des systèmes d’alerte existant.

75 tsunamis se sont produits dans la zone Caraïbes ces 500 dernières années, ce qui représente 10% des tsunamis de la planète. Le Tsunami du 4 août 1946 avait frappé les côtes de la République Dominicaine avec des vagues de plus de 10 mètres de hauteur, la mer pénétrant jusqu’à 1,5 km à l’intérieur des terres. Ce tsunami avait été provoqué par un séisme d’une magnitude de 8,0 sur l’échelle de Richter et la grande majorité des 1 800 victimes furent tuées par les eaux.

Mais un séisme éloigné de la région peut également provoqué un tsunami aux Antilles comme ce fut le cas en 1755 lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 avec des vagues qui sont arrivées 7 heures après.

L’exercice d’alerte baptisé Caribe Wave 11 ne concerne cependant pas la population mais l’ensemble des services de sécurité et de protection civile des 33 pays de la zone Caraïbes.

La simulation se fera sur la base d’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter au large des îles Vierges Américaines.

Voyage en Guadeloupe

Séjour en Martinique

Séjour au Mexique

Séjour à Cuba

Séjour en République Dominicaine

Hôtels à Cancun





Article rédigé le 23 Mar, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire