Actualité du voyage en France et dans le Monde

Dépôt de bilan de Japan Airlines

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Malgré les aides publiques, la compagnie aérienne Japan Airlines a décidé de déposer le bilan pour bénéficier de la protection de la loi japonaise sur les faillites d’entreprise.

La principale compagnie du Japon et du sud-est asiatique va donc commencer à appliquer un plan de redressement drastique pour se redresser en supprimant 15 600 emplois dans les trois ans à venir, soit un tiers des salariés de l’entreprise.

La majeure partie de cette suppressions de postes se fera à travers des filiales de Japan Airlines qui va les céder pour alléger sa gestion. Les filiales de Japan Airlines sont :

  • Hokkaido Air System (HAC)
  • J-Air (JLJ)
  • JAL Express (JEX)
  • JALways (JAZ)
  • Japan Air Commuter (JAC)
  • Japan Transocean Air (JTA)
  • Ryukyu Air Commuter (RAC)

JAL a été déclarée en cessation de paiement par le Tribunal de Tokyo mais la compagnie aérienne continuera a régler les factures de ses fournisseurs, notamment les entreprises lui fournissant le kérosène et les plateaux repas, en utilisant les fonds obtenus dernièrement du Gouvernement Japonnais.

Les voyageurs ayant réservé des billets d’avion sur les vols de Japan Airlines n’auront pas à s’inquiéter de ce dépôt de bilan puisque la compagnie pourra poursuivre toutes ses opérations.

Japan Airlines assure plus de 40% des vols intérieurs au Japon et 25% des vols internationaux au départ de l’aéroport de Tokyo Narita.

Le Ministre des Transports Japonnais, Seiji Maehara, a déclaré que si JAL n’avait pas été la première compagnie aérienne du Japon elle aurait totalement disparue après sa mise en faillite.

Avec une dette évaluée à 17,6 milliards d’euros, Japan Airlines devra abandonner 17 lignes intérieures et 14 lignes internationales. La compagnie vendra 53 de ses avions les plus anciens et les plus gourmands en carburant comme les Boeing 747-400 et les McDonnell Douglas MD-90.

Monsieur Seiji Maehara a rassuré les japonais en déclarant que ce n’était donc pas la fin de JAL mais un nouveau départ. Cependant, les actions de JAL seront totalement supprimées à la Bourse de Tokyo le 20 février 2010. Le titre de la compagnie s’était effondrer de plus de 95% depuis le début du mois de janvier 2010.

JAL va également changé de président avec l’arrivée à la tête de la compagnie Kazuo Inamori, 77 ans, un des patrons les plus réputés du Japon, fondateur de l’entreprise Kyocera.

Parallèlement, JAL aurait trouvé un accord de partenariat avec Delta Air Lines, ce qui entrainerait le départ de la compagnie japonaise de l’alliance Oneworld et son arrivée au sein de SkyTeam dont les membres principaux sont Delta et Air FranceKLM.

Circuits et séjours au Japon





Article rédigé le 19 Jan, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire