Actualité du voyage en France et dans le Monde

Fusion de LAN et TAM avec la création de Latam

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Airlines sont parvenues à un accord pour fusionner leurs activités en créant un nouveau groupe : Latam.

Chacune des deux compagnies conservera son identité mais elles travailleront désormais ensemble pour construire un réseau un réseau international d’envergure.

A l’annonce de cette fusion le titre de la TAM s’est envolé de 30% à la Bourse de Sao Paulo et celui de LAN a augmenté de 7,4% à la Bourse de Santiago du Chili avant que sa cotation soit suspendue selon les règles en vigueur dans ce pays.

La fusion des deux compagnies a été établie à 0,9 action de LAN Airlines pour 1 action de TAM Airlines. Le processus de la fusion devrait se terminer au plus tard dans les neuf mois.

Le nouveau groupe, Latam Airlines Group, sera le plus important en Amérique Latine avec une flotte de 241 avions desservant 115 destinations dans 23 pays dans le monde, et plus de 40 000 employés.

Les compagnies qui formeront Latam Airlines Group sont LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine et en Équateur, TAM Airlines ainsi que toutes les filiales cargo des deux géants de l’aviation sud-américaine.

En 2009, les deux compagnies avaient enregistré 8,5 milliards de dollars de revenus et avaient transporté plus de 45 millions de passagers. Quant à l’activité de transport de Fret, ces deux compagnies avaient transporté 832 000 tonnes de marchandises.

TAM, la plus grande compagnie aérienne du Brésil, représente 43% du marché national en juillet 2010 et 82,7% des liaisons internationales au départ du Brésil.

Membre du réseau Star Alliance, la compagnie brésilienne apportera au groupe Latam ses 44 destinations nationales ainsi que 18 vols directs internationaux avec les États-Unis, l’Europe et l’Amérique du Sud.

TAM apportera aussi 44 autres destinations grâce à ses relations avec des compagnies régionales brésiliennes desservant de petites communes du pays.

LAN Airlines est membre du réseau Oneworld et offre avec ses filiales Lan Chile, Lan Argentina, Lan Peru et Lan Ecuador 70 destinations à ce nouveau groupe.

Le Groupe Latam deviendra donc un des principaux acteurs du secteur aéronautique grâce à sa taille et l’étendue de son réseau en Amérique Latine. On estime que la fusion des deux grandes compagnies sud-américaines permettra une économie annuelle de 400 millions de dollars en frais de gestion.

Hôtels à Rio de Janeiro

Voyage au Brésil





Article rédigé le 14 Août, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , ,

Laisser un Commentaire