Actualité du voyage en France et dans le Monde

Fusion entre Taca et Avianca

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Airbus A330-200 de Avianca

La compagnie aérienne du Salvador TACA et la colombienne Avianca ont annoncé ce mercredi 7 septembre leur fusion qui devrait être confirmée par les autorités de régulation des deux pays.

Si cette union se concrétise, les deux compagnies continueront de voler pour le moment sous leur propre marque et formeraient une des entreprises aériennes les plus fortes du marché latinoaméricain.

Le Président de TACA, Roberto Kriete, a expliqué au cours d’une conférence de presse que cette union de compagnies aériennes faisaient partie de la logique actuelle dans ce secteur.

Pour le président de TACA il ne s’agit pas à proprement parler de fusion acr une nouvelle société va être créée pour contrôler et diriger le destin des deux groupes actuels.

Il a précisé que pour le moment les deux marques resteraient indépendantes et que cette union allaient même les renforcer. Roberto Kriete estime que cela permettra de créer une des plus importantes entreprises du continent latino-américain capable de générer un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars, soit un peu plus de 2 milliards d’euros.

De son côté le présidennt directeur général de Avianca, Fabio Villegas, a déclaré que les deux entreprises pouvaient compter désormais sur une flotte de 129 avions et offrir plus de 100 destinations en Amérique et en Europe.

A la suite de ces accords entre les deux compagnies aériennes, les actionnaires de Avianca possèderont 66% des parts de la nouvelle société et ceux de TACA contrôleront 33% de l’entreprise.

Au cours de cette opération Avianca va acquérir 10% du Groupe TACA pour une valeur de 40 millions de dollars.

La nouvelle entité pourra alors concurrencer avec davantage de poids les ténors du marché latino-américain que sont LAN Airlines, TAM Airlines et Gol.

Avianca est une compagnie aérienne qui appartient au groupe Synergy de l’homme d’affaire colombo-brésilien German Efromovich, lequel contrôle 50% du marché colombien et emploie 6 752 personnes.

En 2008 Avianca avait enregistré des rentrées d’argent se montant à 1,88 milliards de dollars contre 1,027 milliards en 2007.

TACA est la propriété depuis 1961 de la famille Kriete qui a commencé a former des alliances dans les années 80 entre les compagnies aériennes d’Amérique Centrale, incorporant au groupe des entreprises comme Aviateca du Guatemala et LACSA du Costa Rica.

Aujourd’hui, le Groupe TACA réalise des vols dans 22 pays d’Amérique Latine et dessert 9 villes aux États-Unis.



Article rédigé le 8 Oct, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire