Actualité du voyage en France et dans le Monde

Inauguration de l’aéroport de Lerida

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le 17 janvier 2010, la Catalogne disposera d’un quatrième aéroport avec l’ouverture de celui de Lleida Alguaire situé à 15 kilomètres du centre ville de Lerida en Espagne.

Les voyageurs se rendant en Espagne auront donc le choix entre l’aéroport El Prat de Barcelone, ceux de Reus et Gérone sur la Costa Brava, et maintenant l’aéroport de Lerida plus à l’intérieur des terres, une bonne alternative pour se rendre en Andorre par exemple.

C’est la Generalitat de Catalunya (le Gouvernement provincial de Catalogne) qui fait la promotion et qui gèrera l’aéroport de Lerida dont le coût est évalué à 95 millions d’euro et entrant dans un plan de développement des aéroports et héliports de Catalogne pour un coût total de 1,582 milliard d’euros.

Trois compagnies aériennes débuteront leurs opérations à partir de ce nouvel aéroport, les espagnoles Vueling et Spanair et la compagnie low cost irlandaise Ryanair.

Vueling offrira deux vols par semaines entre Paris et Lerida tandis que Ryanair proposera 3 vols hebdomadaires entre Lerida et l’aéroport de Paris-Beauvais. Deux autres villes européennes sont également inscrites au plan de vol de Ryanair.

D’autres compagnies aériennes négocient actuellement avec la Generalitat de Catalunya pour desservir l’aéroport de Lerida qui devrait être très bien desservi dès cet hiver et pour l’été 2010, notamment par des compagnies britanniques et portugaises.

Des vols charters sont prévus pour la saison hivernale afin de propose aux amateurs de ski de rejoindre les Pyrénées dans les meilleures conditions en utilisant l’aéroport de Lerida.

L’aéroport de Lleida Alguaire dispose d’une piste d’atterrissage de 2 500 mètres de longueur qui sera étendue à 3 000 mètres à la fin des travaux prévus jusqu’en 2015, et d’une tour de contrôle de 42,5 mètres de hauteur.

La capacité initiale de l’aéroport de Lerida est de 400 000 passagers par an et il pourra gérer jusqu’à 14 vols par heure.

Si des vols charters sont également prévus entre Madrid et Lerida, le nouvel aéroport catalan devra cependant faire face à la concurrence de l’AVE, le train à grande vitesse espagnol, qui relie la capitale espagnole à Lerida en seulement 2h30.

L’aéroport de Lerida sera donc vraisemblablement plus utilisé par les compagnies aériennes qui souhaiteront proposés à leurs clients des vols depuis plusieurs villes européennes comme cela sera le cas de Vueling et Ryanair qui mettront Paris à moins de deux heures des Pyrénées.

Deux nouvelles autoroutes relieront l’aéroport de Lerida, l’A-14 qui rejoindra Andorre la Vieille et l’A-22 qui permettra de se rendre à Huesca. l’A-22 est l’actuelle N 240 qui permet de relier Lerida à la Costa Brava, rejoignant l’autoroute A7 bien connu des vacanciers au nord-ouest de Tarragone.

L’aéroport de Lerida fera donc le bonheur des touristes qui pourront donc rejoindre très rapidement le domaine skiable d’Andorre et le très beau Parc National de Aiguestortes en Espagne.





Article rédigé le 14 Déc, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire