Actualité du voyage en France et dans le Monde

Inauguration du Grand Télescope des Canaries

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le GTC ou Gran TeCan comme le nomme les spécialistes (Gran Telescopio Canarias), est le plus grand télescope optique du monde. Installé sur l’île de La Palma aux Canaries, il fait partie de l’Observatoire del Roque de los Muchachos situé à 2 396 mètres d’altitude.

Avec son miroir d’un diamètre de 10,4 mètres, ce télescope géant est destiné à observer les confins de l’univers, capter des objets célestes extrêmement lointains, connaître un peu mieux la formation des trous noirs, des étoiles et des galaxies juste après le Big Bang.

Mis en service depuis le 13 juillet 2007 avec la présence du Prince des Asturies, Felipe, le Grand Télescope des Canaries sera inauguré officiellement le 24 juillet 2009 par le Roi et la Reine d’Espagne.

Le GTC a coûté 130 millions d’euros et a été financé conjointement par le Ministère de l’Education et des Sciences et par la Communauté Autonome des Canaries.

De grandes institutions scientifiques ont également collaboré à ce projet comme l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), l’Institut National d’Astrophysique, d’Optique et d’Electronique de Puebla, l’Université de Floride aux États-Unis, et le Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) de l’Union Européenne.

La construction et le montage du télescope ont été confiés à l’entreprise publique GranTecan S.A. qui a collaboré avec plus de 1000 personnes et une centaine d’entreprises pour finaliser le projet.

Le miroir principal est constitué de 36 éléments de vitrocéramiques hexagonales mesurant 1,9 mètre chacun, de 8 centimètres d’épaisseur et pesant 470 kg, qui une fois réunis forment le plus grand miroir astronomique du monde.

Le miroir a été poli avec précision, n’admettant qu’une erreur en surface de 15 nanomètres (millionième de millimètre), c’est à dire d’une taille 3000 fois inférieure à un cheveu humain.

Depuis l’observatoire le panorama est réellement impressionnant avec cette énorme boule métallique qui tourne sur elle-même pour pointer son télescope vers l’univers.

En montant jusqu’à l’Observatoire Roque de los Muchachos vous aurez l’impression de voguer sur les nuages. L’observatoire a en effet été construit sur l’île de Palma en raison de son climat optimal, avec une pureté de l’air au dessus des nuages permettant des observations extrêmes.

L’Observatoire Roque de los Muchachos compte pas moins de 8 télescopes traditionnels, 3 télescopes spéciaux pour observer le soleil ou l’effet Tcherenkov, et 3 grands télescopes dont le Gran TeCan.

Avec l’Observatoire du Teide situé sur le Mont Izaña où furent construits tout un ensemble de télescopes sur l’île de Tenerife, le Gran TeCan complète le dispositif de l’Observatoire Nord Européen auquel participent plus de 60 institutions provenant de 19 pays.

Découvrez le Grand Télescope des Canaries vu du ciel

Video du Grand Telescope de l’Observatoire Roque de los Muchachos

Comparer les prix des billets d’avion pour Tenerife, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter Tenerife et les Canaries







Article rédigé le 15 Juil, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire