Actualité du voyage en France et dans le Monde

La fusion entre Olympic Air et Aegean interdite

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Coup dur pour les deux compagnies grecques Aegean Airlines et Olympic Air qui ont vu leur projet de fusion interdit par la la Commission Européenne.

Les deux compagnies avaient décidé de s’unir et leurs actionnaires avaient voté la fusion le 22 février 2010 dans le but de créer une nouvelle compagnie capable de lutter contre les low cost en Grèce.

Mais la Commission Européenne a refusé cette alliance en prétextant que la nouvelle compagnie poserait de sérieux problèmes de concurrence puisqu’elle contrôlerait 90% du marché grec.

Cette situation de quasi monopole provoquerait une hausse des tarifs des billets d’avion et une baisse de qualité des services pour les touristes qui voyageraient entre Athènes et les nombreuses îles grecques.

Olympic Air et Aegean Airlines avaient pourtant consenti à céder des créneaux horaires sur les aéroports principaux, mais la commission de Bruxelles s’est montrée inflexible.

Si certains peuvent être surpris de ce refus alors que deux des plus importantes compagnies aériennes, British Airways et Iberia, ont complété leur processus de fusion en entrant ce lundi 24 janvier en Bourse, il faut savoir que Bruxelles fait très attention aux regroupements dans les petits pays comme la Grèce.

En 2007, la Commission Européenne avait également fait obstacle au rachat de la compagnie Aer Lingus par Ryanair pour les mêmes raisons, c’est à dire la création d’une compagnie qui aurait un quasi monopole sur l’Irlande.

Mais le Président d’Aegean et celui d’Olympic ne l’entendent pas de cette façon et dénoncent une décision qui aura de graves conséquences sur l’économie du pays.

Voyages en Grèce





Article rédigé le 26 Jan, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire