Actualité du voyage en France et dans le Monde

La SNCF au secours de SeaFrance

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le SeaFrance Berlioz

La compagnie de ferries SeaFrance est en difficulté et risque le dépôt de bilan si une recapitalisation n’est pas mise en place rapidement. Mais la recapitalisation dépend du plan de redressement contesté par les syndicats.

C’est la SNCF, actionnaire principal de la compagnie maritime, qui devrait normalement se porter au secours de sa filiale maritime en injectant 70 millions d’euros pour éviter la cessation de paiement.

Mais la recapitalisation ne pourrait se faire sans contreparties : la SNCF accepterait de reclasser 411 salariés de SeaFrance et la compagnie de ferries devrait supprimer 540 emplois.

La proposition de la SNCF reste toutefois sujette à l’accord de la Commission de Bruxelles. Par ailleurs SeaFrance pourrait être rachetée par Britanny Ferries, une compagnie maritime bretonne spécialisée dans le transport entre la France et l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne.

La décision est maintenant entre les mains des représentants syndicaux de SeaFrance qui ont jusqu’au 24 août pour donner leur accord et éviter le naufrage de leur entreprise.

Filiale de la SNCF, SeaFrance compte 1 580 salariés dont 1 300 navigants. La compagnie maritime a enregistré une de perte de 14 millions d’euros entre janvier et avril 2009.

Il faut dire que la conjoncture n’est pas très réjouissante pour SeaFrance qui doit faire face à la concurrence du tunnel sous la Manche et aux prix très bas des low cost britanniques entre la France et le Royaume-Uni.

Comme si cela ne suffisait pas, à la crise économique qui a poussé de nombreux britanniques à renoncer à leur vacances est venu s’ajouter l’épidémie de Grippe A en Angleterre qui a sans doute démotivé certains français de traverser la Manche.

Le désengagement de la SNCF serait une véritable catastrophe pour la compagnie maritime qui reste malgré tout le moyen de transport le plus pratique pour ceux qui veulent voyager en Angleterre avec leur propre véhicule pour être libres de leurs mouvements.

Voir les promotions et réserver votre traversée en Ferry avec SeaFrance

Article rédigé le 18 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.