Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Allemagne et l’Égypte se disputent le buste de Néfertiti

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, se bat en permanence pour rapatrier dans son pays les objets volés depuis bien des années.

S’il parvient assez souvent à ses fins, il a du cependant essuyer un revers dans sa lutte pour récupérer le buste de Néfertiti actuellement présenté au Neues Museum de Berlin.

Zahi Hawass affirme que le célèbre buste de la reine Néfertiti a été volé par un archéologue allemand il y a un siècle, en le recouvrant d’argile pour cacher sa véritable valeur.

Mais la direction du Neues Museum de Berlin affirme que le buste a été importé légalement et que de toute façon, l’objet est trop délicat pour le déplacer sans risques.

Il faut dire que le Buste de Néfertiti est le joyau de l’Ägyptisches Museum, une section du Neues Museum de Berlin exposant une des plus belles collections au monde d’œuvres égyptiennes.

Néfertiti était l’épouse du pharaon Akhenaton qui avait fait entrer le dieu soleil Aton au-dessus de tous les autres dans le panthéon égyptien. Après la mort du pharaon en 1338 avant JC, ses prêtres se sont vengés en effaçant son nom sur les monuments.

Quant à Néfertiti, sa beauté était légendaire et aurait exerçait un pouvoir politique et religieux plus important que son époux Akhenaton si on en juge par la quantité de représentations retrouvées à Karnak.

Le mystère règne encore au sujet de la belle Néfertiti. Filles du pharaon Aÿ ou d’Amenhotep III, certains pensent plutôt qu’elle serait d’origine étrangère même si son nom est égyptien.

C’est le buste qui la représente qui l’a rendue célèbre dans le monde entier. C’est une des œuvres de l’Égypte antique la plus copiée et elle aurait été réalisée par le sculpteur Thoutmôsis

Zahi Hawass n’est pas le premier à se battre pour le retour du buste de Néfertiti puisque la bataille a commencée en 1930.

Certains se demandent si on ne devrait pas créer une antenne de l’ONU chargée de s’occuper des litiges concernant les œuvres d’art disséminées dans les musées du monde entier.

A l’heure actuelle, le docteur Zahi Hawass a peu de moyens pour obliger l’Allemagne à lui rendre le buste de Néfertiti si ce n’est un harcèlement constant, technique qui a marché avec le musée du Louvre qui a restitué à l’Égypte des fresques âgés de 3200 ans qui provenaient de la tombe de Tetaki dans la Vallée des Rois.

Menaçant de rompre toutes relations et suspendant les fouilles dirigées par le Louvre à Saqqara, Zahi Hawass avait réussi a obtenir du musée parisien la restitution des fresques.

Voyage en Egypte





Article rédigé le 28 Jan, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.