Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Allemagne et les Pays-Bas testent le nuage de cendres

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les compagnies Lufthansa et KLM ont réalisé des vols d’essai pour évaluer les dégâts que pourraient provoquer le nuage de cendres volcaniques sur les avions.

La compagnie KLM a fait voler un Boeing 737-800 à l’altitude normale de 10 kilomètres et aucun dégât n’a été constaté lors de l’inspection selon les déclarations de Peter Hartman, Directeur exécutif de la compagnie.

La compagnie hollandaise espère faire voler sept de ses avions entre l’Allemagne et Amsterdam ce dimanche et obtenir l’autorisation nécessaire pour reprendre partiellement ses opérations aériennes.

De son côté, Lufthansa a réalisé des tests avec 10 avions allant de Francfort à Munich en volant à une altitude comprise entre 3 000 et 8 000 mètres.

Tous les avions ont été inspectés à Francfort et aucun dégât n’a été constaté sur le fuselage ou dans les réacteurs des appareils.

D’autres test similaires ont été réalisé en France et en Belgique et à chaque fois les avions sont revenus intacts après leur vol. D’autres tests pourraient être réalisés ce dimanche pour évaluer les risques encourus par les avions qui traverseraient le nuage de cendres provenant du volcan Eyjafjöll.

Selon les experts, entrer dans ce nuage de cendres c’est comme traverser une formation de particules de verre très fines qui théoriquement pourraient représenter un danger; mais sans ces tests il est impossible d’évaluer leur impact sur les avions.

La cendre volcanique a un effet abrasif qui pourrait affecter la surface aérodynamique des avions et paralyser le moteur. La partie électronique des appareils pourraient égalent être endommagées par ces particules.

La question que l’on peut se poser c’est, pourquoi les compagnies aériennes réalisent ces tests grandeur nature ? Craignent elles que la situation se poursuive durant plusieurs semaines, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour le secteur aéronautique.

Si le nuage de cendres devait stagner encore plusieurs jours voire plusieurs semaines au-dessus de l’Europe, il faudrait en effet trouver une solution au transport aérien et celle-ci serait donc de minimiser les effet de la cendre volcanique sur les avions pour qu’ils puissent reprendre les airs.

Offres de séjours en Allemagne





Article rédigé le 18 Avr, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

2 Réponses »

  1. Air France va réaliser à son tour des tests en envoyant un avion dans le nuage de cendres entre l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et celui de Toulouse Blagnac.

    Le choix de Toulouse comme aéroport d’arrivée de ce vol test a été pris car il dispose de toutes les installations nécessaires pour une inspection très poussée de l’avion après ce test de vol à travers la cendre volcanique.

    L’Airbus A320 qui a réalise ce vol est arrivé à Toulouse peu avant 15h00 et aucun dommage n’a été constaté sur l’appareil.

  2. KLM demande la reprise du trafic aérien après avoir effectué des vols d’évaluation entre l’Allemagne et Amsterdam sans aucun dommage sur ses avions.

    Air Berlin a également effectué deux vols entre Munich et Düsseldorf et un vol entre Nuremberg et Hambourg à une altitude de 3 000 mètres sans rencontrer de difficultés.

    L’Allemagne a décidé d’assouplir se mesures de restrictions et certains vols en provenance de Berlin, Hanovre, Erfurt et Leipzig et à destination de l’est devaient ainsi être autorisés, jusqu’à 20h dimanche. L’aéroport de Francfort reste cependant fermé.