Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Brésil révèle une vidéo d’une tribu primitive

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) vient de diffuser une vidéo prouvant l’existence des Karashiva près de Colniza, entre les États du Mato Grosso et Amazonas, au Brésil.

Cette vidéo a été filmée en 2011 et la FUNAI, une organisation publique de défense des peuples indigènes, a décidé de la diffuser pour prouver l’existence de cette tribu afin de les protéger des grands propriétaires terriens qui veluent s’emparer de leurs terres.

Nus et armés de grands arcs et de flèches, les indiens Karashiva apparaissent pour la première fois aux yeux du monde entier grâce à cette vidéo inédite.

La FUNAI avait déjà parlé des indiens Karashiva, dont elle connaissait l’existence depuis 1999, en montrant des photos de leurs ustensiles et de leurs traces de déplacement dans la forêt.

Grâce à ces travaux, on sait qu’il s’agit d’une tribu nomade qui vit de la chasse, la pêche et la collecte de fruits. Les Karashiva ne pratiquent pas l’agriculture et doivent donc se déplacer quand la réserve d’aliments se termine, ce qui explique l’étendue de leur territoire. Ils vivent en groupes et restent isolés de tout contact avec les Blancs et les autres tribus indigènes.

En 2005 le territoire des Karashiva, d’une superficie équivalente à deux fois et demie celle de Sao Paulo, est une propriété de l’État Brésilien et avait commencé à être vendu de façon illégale.

Quand une ferme et quinze maisons furent construites, les autorités brésiliennes décidèrent d’intervenir en interdisant toue activité sur une zone de 411 848 hectares sur laquelle on ne peut accéder sans autorisation gouvernementale.

La population Karashiva fut en partie décimée au cours des années 70 et 80 quand les gouvernement dictatoriaux appuyèrent la colonisation de leur territoire. Au cours des 20 dernières années ces indiens ont souffert de l’exploitation de leur terres riches en ressources naturelles.

Selon Carlos Travassos, coordinateur général des Indiens Isolés de la FUNAI, les Karashiva représentaient un groupe beaucoup plus important qu’actuellement et on sait qu’il y a eu des massacres et des attaques violentes contre ce peuple.

La FUNAI souhaite que le Gouvernement déclare cette zone « Territoire indigène ». Mais on ne peut pas encore créer officiellement la réserve tant que le litige entre les propriétaires terriens et le Ministère de la Justice n’est pas résolu.

Les Karashiva vivent sur une territoire appartenant à l’État mais il y a des exploitants agricoles qui y ont construit leur ferme en dénonçant les rapports de la FUNAI à la Justice.

Pour se défendre et sensibiliser l’opinion publique la FUNAI a donc décidé de diffuser cette vidéo afin de démontrer l’existence de ce peuple et de leurs besoins.

Séjour au Brésil : comparez les prix

Hôtels à Rio de Janeiro

Voyage au Brésil





Article rédigé le 16 Août, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire