Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le gaspillage de l’eau par les touristes

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Tourism Concern a publié un rapport qui pointe le doigt sur l’usage disproportionné de l’eau douce dans des pays où la population souffre de la sécheresse.

Cinq destinations touristiques ont été prises comme exemple pour réaliser ce rapport : la Gambie, Bali en Indonésie, l’île de Zanzibar près des côtes de la Tanzanie, Goa et le Kerala en Inde.

Tourisme Concern dénonce les grandes inégalités qui existent entre la population locale et les touristes pour accéder aux réserves d’eau potable.

Selon ce rapport les complexes hôteliers de ces pays ont les moyens d’offrir à leurs hôtes plusieurs douches par jour, de grandes piscines, un parcours de golf bien irrigué et des jardins tropicaux exubérants quand leurs voisins, les agriculteurs, les artisans et même les habitants souffrent régulièrement de graves pénuries d’eau.

Dans les complexes hôteliers de Kiwengwa et Nungwi à Zanzibar, Tourism Concern a calculé que les touristes utilisaient en moyenne 16 fois plus d’eau potable que les locaux.

Les locaux consommeraient en moyenne 93,2 litre d’eau par jour tandis que la consommation journalière dans les hôtels cinq étoiles seraient de 3195 litres par personne ! Dans les hébergement beaucoup moins luxueux, les guesthouses, la consommation d’eau atteint tout de même 686 litres par personne.

Les pénuries d’eau ont poussé les hôtels de Zanzibar à employer des agents de sécurité pour protéger les conduites d’eau approvisionnant leurs complexes, craignant des tentatives de sabotage de la part de la population locale exaspérée.

Mais la consommation excessive d’eau des hôtels n’est pas la seule menace pour la population locale. En 2010, une épidémie de choléra a tué trois personnes dans le village de Jambiani vraisemblablement à cause de la contamination des eaux souterraines par les eaux usées des hôtels.

Tourism Concern souhaite donc que les Gouvernements, les professionnels du tourisme et les touristes prennent conscience de cette grave inégalité pour y remédier de toute urgence.

Les Gouvernements doivent prendre des mesures pour privilégier la population locale quant à ses besoins en eau. Le tourisme doit être une activité qui permet de lutter contre la pauvreté et soutenir le développement durable, épargnant aux locaux les lourdes corvées d’eau.

Sheela Gracias, militante et avocate à Goa, fait remarquer que les hôtels ont tous des pelouses verdoyantes mais que leur énorme consommation d’eau a fait baisser la nappe phréatique et que leurs eaux usées polluent les eaux souterraines.

Dans le village voisin le taux de salinité de l’eau la rend impropre à la consommation et les habitants considèrent que la présence de ces hôtels ne leur apporte aucun bénéfice.

2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à un assainissement adéquat et près de 2000 enfants meurent chaque jour à cause de diarrhées causés par une eau insalubre. Il est donc urgent d’agir pour leur offrir un assainissement des eaux convenable.

Selon Tourism Concern, l’accès à l’eau potable est un droit fondamental qui ne doit pas être compromis par le tourisme. Les Gouvernements, en collaboration avec l’industrie touristique, doivent faire de l’assainissement de l’eau une priorité.

De plus en plus de professionnels du tourisme se disent concernés par ce problème et prônent un usage équitable de l’eau entre les populations locales et les touristes, la meilleure façon de contribuer à leur développement.

Hôtels à Delhi

Voyage en Inde





Article rédigé le 11 Juil, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.