Actualité du voyage en France et dans le Monde

1 milliard de touristes le 13/12/2012

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) c’est le jeudi 13 décembre 2012 à 9h00 que le milliardième touriste a franchi une frontière.

Si le milliardième touriste est difficilement identifiable en raison du nombre important de voyageurs chaque jour, cela constitue cependant un événement puisque c’est la première fois que l’on atteint ce chiffre symbolique, malgré la crise économique mondiale.

Imaginez un peu la progression du secteur touristique au cours de ces 62 dernières années : En 1950 on ne comptait que 25 millions de touristes chanceux, 166 millions en 1970, 435 millions en 1990 et maintenant 1 milliard en 2012.

La Chine avec une hausse de 30% du nombre de touristes, la Russie avec 16%, le Brésil et l’Inde, sont les principaux acteurs de cette progression du nombre de touristes dans le monde, et on estime qu’ils seront 1,8 milliard en 2020… c’est à dire dans moins de 8 ans !

Une progression fulgurante due au développement des transports et à leur accessibilité, mais aussi à la hausse du pouvoir d’achat de beaucoup de monde.

Imaginez un peu : en 1985, mon premier billet d’avion aller/retour pour le Pérou m’avait coûté 6 500 Francs, soit l’équivalent de 1000 €. A cette époque ce billet d’avion représentait pour moi une fortune par rapport au salaire que je pouvais gagner. Aujourd’hui on trouve des billets d’avion pour le Pérou au même prix qu’en 1985, et même bien moins cher à certaines dates de l’année.

Si le prix des vols long courrier a donc fortement baissé par rapport aux salaires d’hier et d’aujourd’hui, n’en parlons pas pour les vols moyen courrier en France et en Europe.

Avec les compagnies low cost comme easyJet, Ryanair, Volotea, Wizz Air ou Vueling, il est souvent moins cher de prendre l’avion que de se rendre à l’aéroport en train ou en taxi.

Reste le prix des hôtels qui lui est en constante augmentation. Se loger au centre de Paris ou de certaines grandes villes comme New York ou Munich peut coûter très cher.

Mais avec un peu d’astuce on arrive facilement à faire baisser la facture. On peut par exemple se loger en périphérie des villes où les hôtels sont moins chers et profiter des pass de métro ou de bus à la journée ou à la semaine très peu chers pour se déplacer.

Si on voyage en famille ou en groupe d’amis, on peut également trouver des appartements bien situés au centre ville en cherchant sur des sites comme Wimdu ou airbnb.

Et pour ceux qui considèrent que nous vivons dans un village global où tous les habitants sont des amis, le CouchSurfing est la meilleure solution pour trouver un hébergement gratuit.

En célébrant le milliardième touriste ce jeudi 13 décembre 2012, l’OMT souligne l’importance du secteur touristique pour le PIB de nombreux pays.

Plus de touristes cela veut dire plus d’emplois pour s’occuper d’eux, des commerces locaux qui se développent tout comme les transports pour faciliter les voyages.

Le tourisme est un secteur important de l’économie mondiale, mais c’est aussi le meilleur moyen de faire découvrir au monde le patrimoine culturel et historique des autres civilisations, de faire se rencontrer les peuples dans le respect mutuel.

Le tourisme incite aussi les voyageurs à respecter leur environnement dans le but de préserver les paysages naturels et urbains qui les fascinent.

Vous faites sans doute partie de ce milliard de touristes qui est parti à la découverte d’un autre monde, à la rencontre d’autres personnes et un autre style de vie. Si c’est le cas, l’Organisation Mondiale du Tourisme vous invite à prendre part à l’événement en envoyant une photo sur sa page Facebook intitulée Faces of the One Billion, les visages du milliard de touristes

Hôtels à Delhi

Voyage en Inde





Article rédigé le 14 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.