Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Gouvernement Japonais au secours de JAL

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Gouvernement du Japon vient de doubler son offre de crédit pour venir en aide à la compagnie aérienne Japan Airlines qui disposera de 2,2 milliards de dollars pour se remettre à flot.

La Banque de développement du Japon « Development Bank of Japan » avait offert une aide de 1,1 milliard de dollars en novembre 2009 pour permettre à la compagnie JAL de sortir de la crise, l’entreprise enregistrant des pertes très importantes au cours de 4 des 5 dernières années.

Mais le titre de la compagnie, en repli de 23,86%, est tombé au plus bas au cours de la semaine dernière à la Bourse de Tokyo, les investisseurs craignant que JAL ne se déclare en faillite.

Pour tenter de se sortir de la crise Japan Airlines cherche à s’allier avec de grandes compagnies aériennes américaines comme Delta Air Lines à travers de l’Alliance SkyTeam.

Mais vu les difficultés économiques de JAL beaucoup commencent à croire qu’elle pourrait devenir rapidement un simple compagnie régionale, laissant à ANA le trafic long courrier depuis le Japon.

Le Vice Premier Ministre Naoto Kan et le Ministre des Transports Seij Maehara on donc convoqué une réunion d’urgence ce dimanche 3 janvier 2010 pour mettre en place un nouveau crédit afin de sauver la compagnie aérienne japonaise JAL.

La Banque de développement du Japon va donc augmenter le crédit alloué à JAL, passant de 1,1 milliard à 2,2 milliards de dollars. L’annonce a été faite avant que n’ouvre la Bourse de Tokyo ce lundi pour la première journée de cotation de l’année 2010.

Concurrente de l’autre compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA), Japan Airlines accumule une dette de 16 milliards de dollars et fut sauvée à 4 reprises par le Gouvernement Japonais depuis 2001.

Japan Airlines opère principalement depuis les aéroports de Chubu Centrair, Kansai International, Narita International et Tokyo International.

La flotte de JAL se compose de 187 avions dont 22 Airbus A300, 13 Boeing 737-800, 36 Boeing 747-400, 42 Boeing 767, 30 Boeing 777, 9 McDonnell Douglas MD-81 et 16 McDonnell Douglas MD-90-30.

Circuits et séjours au Japon





Article rédigé le 4 Jan, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.