Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le modèle de Mona Lisa exhumé

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Des scientifiques vont ouvrir la tombe d’une religieuse pour vérifier si elle était le modèle de Léonard de Vinci quand il a réalisé la Joconde.

La tombe datant du 16ème siècle de Lisa Gherardini del Giocondo va être fouillée dans l’espoir de retrouver le crâne de la religieuse. Grâce aux techniques modernes de reconstruction faciale il est possible en effet de savoir à quoi ressemblait cette femme.

Cette étude permettrait de confirmer ou d’infirmer la théorie faisant d’elle le modèle du célèbre tableau de Léonard de Vinci.

Les archéologues ont utilisé des appareils d’imagerie pour explorer le sous-sol et découvrir une crypte sous l’escalier d’un ancien couvent où les femmes étaient présumées enterrées. Il y aurait plusieurs tombes au bas de l’escalier.

Lisa Gherardini Del Giocondo était l’épouse d’un riche marchand et à la mort de son mari elle est entrée au couvent de Couvent Sainte Ursule (Monastero di Sant’Orsola) à Florence où elle mourut en 1542.

A cette époque la plupart des femmes d’une certaine catégorie entraient au couvent quand elles étaient veuves. Le Couvent Sainte Ursule aurait alors hébergé le modèle d’un des portraits les plus mystérieux de l’histoire, Soeur Del Giocondo.

L’identité de la Joconde est un débat qui dure depuis très longtemps. Certains chercheurs affirment même que le modèle était l’amant homosexuel de Léonard de Vinci, tandis que d’autres estiment que le peintre se serait représenté lui-même en travesti.

Dans quelques jours on aura peut-être la réponse à ces questions quand les tombes seront ouvertes et que les archéologues auront retrouvé la tête de Mona Lisa parmi les restes.

Voyage en Italie

Hôtels à Florence





Article rédigé le 15 Mai, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire