Actualité du voyage en France et dans le Monde

Que savoir sur le Vatican

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



En plein cœur de Rome, la Cité du Vatican est un lieu que les touristes ne manquent pas de visiter lors de leur séjour dans la capitale de l’Italie, notamment pour y découvrir la Basilique Saint-Pierre et les impressionnants musées du Vatican.

Dirigé par le Pape, le Vatican est un État ayant pour régime une sorte de monarchie élective puisque le Chef de l’État, élu par les cardinaux, règne jusqu’à la fin de sa vie.

C’est le plus petit État du monde avec une superficie ce 44 hectares (0,439 km²) où vivent moins de 1000 habitants. Le Vatican est si petit que la Basilique Saint-Pierre représente 7% de son territoire. Si on y ajoute la Place Saint Pierre, l’ensemble représente 20% de l’ensemble du Vatican.

Cependant, le Vatican est propriétaire de grands ensembles en dehors de ses frontières comme la basilique Saint-Jean de Latran et ses dépendances, la basilique Sainte-Marie-Majeure, la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et son monastère, Castel Gandolfo (la résidence d’été du pape d’une superficie de 55 hectares), l’Université pontificale grégorienne, Radio Vatican, et quelques palais de Rome abritant les services administratifs du Saint-Siège.

La langue officielle du Vatican est le latin, le seul État à l’avoir adopté. Dans les faits le Vatican a quatre langues officielles :
– le latin pour l’Église
– l’italien pour l’État
– le français pour la diplomatie
– l’allemand pour les gardes suisses

Le taux d’alphabétisation du Vatican est de 100%, mais on s’en doutait déjà vu le statut particulier de ses habitants.

Pour obtenir la nationalité du Vatican il suffit de travailler pour le Saint-Siège. Le Pape accorde la nationalité à ses travailleurs mais la retire quand ils cessent de collaborer pour lui.

Le Vatican est un État où il n’y a pas d’impôts sur le revenu ni de limitation à l’importation ou l’exportation d’argent.

Au Vatican les relations sexuelles sont légales à partir de 12 ans, l’âge le plus bas en Europe pour des relations sexuelles consenties. Cette loi date de 1929 et n’a jamais été modifiée dans la mesure où plus de la moitié des habitants du Vatican sont des prêtres célibataires et qu’il n’y pas d’enfants.

En raison de sa petite taille et du faible nombre d’habitants, le Vatican est un des États où le taux de criminalité est le plus élevé au monde. Il y a une prison près de la Basilique Saint-Pierre mais elle ne sert qu’aux détentions provisoires. Les criminels sont incarcérés dans les prisons de Rome. La sécurité du Vatican est assurée par la Garde suisse.

La Garde Suisse (Corpo Della Guardia Svizzera Pontificia) est un corps militaire qui se charge en effet d’assurer la sécurité du Vatican et du Pape. Elle est formée de 5 officiers (1 colonel, 1 lieutenant-colonel, 1 major et 2 capitaines), 26 sous-officiers (1 sergent-major, 5 sergents, 10 caporaux et 10 vice-caporaux), 78 hallebardiers et 1 chapelain (avec rang de lieutenant-colonel), l’effectif atteignant 110 personnes.

Pour faire partie de cette garde il faut répondre à certains critères comme avoir entre 18 et 30 ans, mesurer plus de 1,74 m, être célibataire, catholique et d’origine chrétienne, et avoir accompli une instruction de base dans l’armée.

La Garde Suisse Pontificale a été créée en 1506 par le Pape Jules II qui souhaitait s’entourait des mêmes hommes qui protégeaient les grands princes européens.

La Basilique Saint-Pierre est la plus vaste église chrétienne du monde avec ses 193 mètres de longueur, 44.5 mètres de hauteur et sa superficie de 2,3 hectares, un espace plus important qu’un porte-avions.

15 millions de touristes environ visitent chaque année la Cité du Vatican (plus de 40 000 personnes par jour), faisant du Vatican un des sites religieux les plus visités au monde.

Malgré cette affluence le Vatican est le seul État du monde qui ne possède aucun hôtel. Cependant, c’est celui qui possède le plus d’héliports et de chaînes de télévision par habitant.

Radio Vatican a pour mission de diffuser la parole de Dieu dans le monde et retransmet ses programmes en plus de 40 langues.

Les Musées du Vatican sont au nombre de 11 et possèdent 1400 salles dans un ensemble de 5 galeries. On dit que pour découvrir ses œuvres disséminées sur tout l’ensemble, il nous faudrait 4 ans si on s’arrêtait seulement une minute devant chacune d’elles.

Hôtels à Rome

Voyage en Italie





Article rédigé le 16 Sep, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire