Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le souk d’Alep ravagé par les flammes

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Une grande partie du souk d’Alep, site classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, a été détruit par les flammes le samedi 29 septembre 2012.

Le centre historique d’Alep a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1986, ses 360 hectares de superficie concentrant des édifices résidentiels, commerciaux et culturels dont certains furent construits au 13ème siècle.

A l’intérieur de la citadelle se trouvent la Grande Mosquée, des Médersas et les boutiques du souk d’Alep, et en dehors des remparts les visiteurs pouvaient découvrir les pittoresques quartiers de Bab al-Faraj et de Jdeide, avec d’autres mosquées et palais.

La Cité d’Alep, occupée par les Assyriens, les Grecs, les Romains, les Mamelouks et les Ottomans, a conservé les vestiges de ces civilisations qui choyaient cette ville à la croisée des chemins entre l’Asie et la Méditerranée.

Le souk couvert de la Médina est le plus grand marché couvert du monde avec 13 kilomètres de longs couloirs étroits. De tous temps on y trouvait les meilleurs produits d’Asie et du Moyen-Orient, de la soie d’Iran aux épices des Indes.

Il se divise en plusieurs secteurs selon les produits proposés à ses visiteurs : le souk de la laine, du cuivre, etc… La plus grande partie de ces échoppes remontent aux 14ème siècle quand le commerce s’est développé à la croisée des chemins entre l’orient et l’occident.

Les boutiques du souk d’Alep ne se contentent pas de vendre leurs produits, elles possèdent aussi leurs écoles d’artisanat où l’on enseigne à travailler les différents matériaux selon des méthodes utilisées depuis des siècles.

Mais ce 29 septembre 2012 le souk d’Alep s’est enflammé lors d’affrontements entre les rebelles et l’armée syrienne. Les boutiques aux portes en bois remplies d’étoffes n’ont par tardé à brûler et cinq des vingts marchés qui forment le grand souk ont été détruits.

Article rédigé le 2 Oct, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire