Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Volcan de Fuego préoccupe le Guatemala

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



En phase éruptive depuis 2002, le Volcan de Feu a enregistré le jeudi 13 septembre 2012 sa plus forte éruption et les autorités procèdent à l’évacuation de plus de 33 000 personnes.

Selon la Conred (Coordinadora Nacional para la Reducción de Desastres), 10 000 personnes habitant les villages proche du volcan (Sangre de Cristo, Panimaché 1 et 2, Santa Sofía, Yucales y Morelia, Chimaltenango, El Porvenir, Sacatepéquez) ont déjà été évacuées jeudi en bus et en camions.

Sergio Cabañas, Directeur des opérations de sauvetage, a ordonné l’évacuation des habitants de 17 villages autour du volcan situé à seulement 10 kilomètres au sud-ouest de la ville coloniale d’Antigua.

La cendre volcanique se déplace actuellement vers le sud-est et Antigua, le plus grand centre touristique du Guatemala, est pour l’instant à l’abri du danger.

En raison de la direction des vents les cendres retombent au sud-ouest et 47 communes sur une aire de 495 km² sont affectées. On a indiqué que de la cendre était tombée sur les communes de Santiago Atitlán, San Lucas Tolimán, Santa Lucía Cotzumalguapa, et les régions de Mazatenango, Suchitepéquez et Retalhuleu.

Depuis Guatemala Ciudad, la capitale située à 50 km au sud-ouest du Volcan de Fuego, on peut observer les nuages de cendres qui s’échappent du cratère.

Culminant à 3 763 mètres d’altitude, le volcan est particulièrement dangereux car ses cendres retombent sur une grande superficie autour du cratère.

Selon les observateurs sur place, les personnes les plus exposées se sont retrouvées dans l’obscurité et l’air est devenu irrespirable.

Cependant, certains habitants refusent de quitter les lieux au grand désespoir des sauveteurs qui tentent de leur faire comprendre que cette éruption est très dangereuse.

Par ailleurs, de fortes pluies viennent compliquer la situation et les autorités craignent la formation de coulées de boue qui pourraient être dévastatrice.

Voyage au Guatemala

Hôtels à Antigua





Article rédigé le 14 Sep, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire