Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les compagnies aériennes exigent la reprise des vols

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’AEA (Association of European Airlines) appelle à une levée immédiate des restrictions de vols en Europe en raison de la présence du nuage de cendres volcaniques.

Cette association représente 36 compagnie européennes et leur appel à été signé par l’ACI Europe (Airports Council International), l’organisme international qui représente plus de 400 aéroports dans 46 pays européens.

Ces deux associations reconnaissent les efforts de l’organisme chargé de la sécurité Eurocontrol et de la Commission Européenne pour prendre en compte la sécurité aérienne, mais elles remettent en question les fermetures des espaces aériens trop restrictives.

Le directeur de l’ACI Europe, Olivier Jankovec, a déclaré que 6,8 millions de passagers avaient été affectés par la fermeture de l’espace aérien au-dessus de l’Europe, ce qui représente pour les aéroports européens une perte évaluée à 136 millions d’euros jusqu’à maintenant.

Pour les compagnies aériennes la facture est encore plus lourde et plus la situation se prolonge, plus elle met en péril la santé déjà fragile de nombre d’entre elles.

Selon l’AEA le nombre de vols annulés depuis le début de la crise, jeudi 15 avril, s’élèvent à 63 000 et les pertes atteignent 200 millions de dollars par jour, soit près de 150 millions d’euros.

Mais ce ne sont pas les seules pertes que doivent supporter les compagnies car à cela s’ajoutent de nombreux frais pour prendre en charge les passagers, modifier les routes et les horaires des vols autorisés.

Cette grogne des compagnies aériennes et des aéroports européens commence à porter ses fruits puisque Bruxelles cherche maintenant à assouplir les mesures de restrictions pour permettre de rouvrir le plus d’aéroports possible dès lundi 19 avril.

Pour convaincre les autorités de l’Union Européenne les compagnies aériennes n’ont d’ailleurs pas hésité à réalisé plusieurs essais de vols à travers le nuage de cendres afin de prouver qu’il n’y avait aucun danger.

En France, même le principal syndicat des pilotes d’Air France, le SNPL, demande qu’on apporte des preuves tangibles sur le danger potentiel des cendres car jusqu’à maintenant les pilotes n’en ont pas trouvé.

Pour l’AEA et l’ACI l’éruption du volcan islandais n’est pas un événement sans précédent et les mesures appliquées dans d’autres parties du monde ont souvent été moins restrictives que ce qui s’est passé ces derniers jours en Europe.

Et pour terminer de convaincre l’Union Européenne de reconsidérer ses restrictions Olivier Jankovec, Directeur General de l’ACI EUROPE, fait remarquer que des milliers de passagers sont restés bloqués à cause de cette situation. Si la sécurité reste une priorité non négociable, on peut s’interroger sur la proportionnalité des restrictions de vol actuellement.

Liste des membres de l’AEA : Adria Airways, Aegean Airlines, Aer Lingus, AeroSivit, airBaltic, Air France, Air Malta, Alitalia, Austrian, bmi, British Airways, Brussels Airlines, Cargolux, Croatia Airlines, Cyprus Airways, Czech Airlines, Lufthansa, DHL, Finnair, Iberia, Icelandair, Jat Airways, KLM, LOT Polish Airlines, Luxair, Malev, Montenegro Airlines, Olympic Air, SAS, Swiss International Air Lines, TAP Portugal, TAROM, TNT Airways, Turkish Airlines, Ukraine International Airlines, Virgin Arlantic.

Séjours en Irlande





Article rédigé le 18 Avr, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Une Réponse »

  1. Découvrez l’évolution en temps réel du nuage de cendres volcaniques sur le site de l’Université d’Aarhus