Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les curieuses pratiques d’Aerolineas Argentinas

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Aerolineas Argentinas est la compagnie aérienne nationale de l’Argentine, aux mains du Gouvernement depuis 2009 à la suite de la faillite de Marsans qui la détenait jusque là.

Créée le 7 décembre 1950 par le président argentin Juan Domingo Perón, elle passa sous la gestion d’Iberia en 1990 avant d’être cédée au groupe Marsans en 2001.

Expropriée en 2009 par le Gouvernement argentin, Aerolineas Argentinas est la troisième compagnie la plus endettée du monde, malgré un réseau qui s’est considérablement réduit ces dernières années.

La compagnie dispose d’avions vieillissant dont 16 Boeing 737-500 et 2 vieux McDonnell Douglas qui doivent être remplacés par des Embraer 190 pour les vols domestiques, des Airbus A340 vieux de 17 ans et des Boeing 747-400 de plus de 20 ans pour ses vols long courrier.

Vu la vétusté de ses avions et son état financier, Aerolineas Argentinas est une compagnie aérienne qui aurait très certainement du disparaître à la suite de la faillite de Marsans.

Mais c’était sans compter l’acharnement du Gouvernement argentin qui tente coûte que coûte de la sauver puisqu’elle est le symbole du Peronisme, le système politique qui dirige le pays depuis plus de 60 ans.

Plus de deux milliards de dette, une gestion qui ne s’est guère améliorée avec des directeurs qui pour la plupart ne connaissent rien au monde de l’aéronautique et des pratiques plutôt curieuses qui se font au détriment de certains passagers.

Ces pratiques curieuses les touristes s’en rendront compte s’ils ont la curiosité de comparer les offres proposées aux argentins et aux étrangers.

Si vous êtes argentin ou résident argentin, un billet d’avion aller/retour Buenos Aires – Iguazu vous coûtera environ 125 €. Mais si vous êtes étranger, ce même billet vous est proposé à 312 € !

L’Argentine est d’ailleurs coutumière de ces différences de prix entre étrangers et nationaux. L’entrée des Chutes d’Iguazu vous coûtera beaucoup plus cher que ce que paiera un argentin, et beaucoup d’hôtels en Patagonie ont un tarif spécial (traduisez plus élevé) pour les visiteurs étrangers.

certains pourront dire que le Gouvernement argentin fait ce qu’il veut avec sa compagnie, certes, mais quand il impose aux autres compagnies aériennes d’appliquer les mêmes tarifs il y a un problème.

Il existe une autre compagnie aérienne en Argentine, une compagnie privée qui réalise de nombreux vols domestiques et quelques vols régionaux : LAN Argentina, filiale de LAN Airlines.

Vous pouvez toujours chercher sur le site de LAN Argentina de meilleurs tarifs. Vous retrouverez les mêmes contraintes qu’avec Aerolineas Argentinas. Si vous êtes étranger vous allez payer le prix fort.

Le Gouvernement ne fait d’ailleurs pas de cadeau à LAN Argentina puisque ces dernières semaines il a contraint la compagnie aérienne a fermer une ligne entre Rosario, la deuxième ville du pays, et Lima au Pérou.

Et c’est la même chose pour toutes les compagnies aériennes qui viendraient empiéter sur les terres d’Aerolineas Argentinas. la compagnie Copa Airlines avait prévu d’ouvrir une ligne entre Panama et Rosario, mais elle s’est vu refuser le droit de voler par le Gouvernement argentin et a finalement décidé de voler à Asuncion au Paraguay.

En 2012, Aerolineas Argentinas incorporera le groupe SkyTeam. Mais au vu de ses pratiques et de sa gestion, on se demande si l’alliance SkyTeam a fait une bonne affaire en intégrant Aerolineas Argentinas au sein de son réseau.

Hôtels à Iguazu

Voyage en Argentine

>





Article rédigé le 4 Nov, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.