Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les hôtesses d’Air Nostrum doivent montrer leurs jambes

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Depuis quelques jours on parle beaucoup de l’uniforme du personnel de cabine et des hôtesses au sol de la compagnie aérienne Air Nostrum, filiale d’Iberia.

Un syndicat a dénoncé à l’inspection du travail le fait que les hôtesses au sol étaient obligées de porter une jupe qui doit arriver à cinq centimètres au dessus du genou.

La compagnie a répondu que la jupe arrivait à sept centimètres au dessous du genou, et s’oppose aux accusations sexistes en faisant savoir que selon les postes de travail certaines femmes doivent obligatoirement porter le pantalon comme c’est le cas pour les pilotes et le personnel de maintenance.

Par ailleurs, la direction de la compagnie fait savoir que l’uniforme a été approuvé en 2007 avec des représentantes de ces travailleuses.

Mais les syndicats répliquent en considérant comme sexiste le fait que la compagnie ne possède aucun homme dans son personnel de cabine, et ils critiquent les exigences dans le domaine du maquillage comme l’obligation de s’épiler les sourcils et d’utiliser un mascara pour les cils. La dénonciation a été signée par 500 des 740 employées qui doivent porter cet uniforme.

Cette dénonciation fait beaucoup de bruit en Espagne mais ce genre d’affaire est très fréquente dans le secteur touristique. Il y a quelques années la société de chemin de fer espagnole Renfe avait été accusée elle aussi par ses employées de sexisme.

Renfe imposait une longueur stricte à la jupe, la couleur et la façon de se maquiller, les bijoux que les employées pouvaient porter, la forme de la coiffure et la longueur des cheveux, et même la taille des ongles et la couleur du vernis. Les employées de la Renfe pouvaient cependant porter le pantalon si elles le souhaitaient.

De nombreux hôtels exigent également de leur personnel féminin qu’elles portent la jupe si elles doivent porter un uniforme, et en général celle-ci doit arriver au-dessus du genou.

Ces règles vestimentaires peuvent paraitre stupides quand il s’agit de femmes de chambre qui en plus de la charge de leur travail doivent être attentives à la façon de s’habiller.

La logique serait que les uniformes soient surtout fonctionnels et que les employées puissent opter librement pour la jupe ou le pantalon.

Réservez votre vol Paris – Madrid avec Air Europa

Réservez votre vol Paris – Madrid avec Iberia

Réservez votre vol Paris – Madrid avec Air France

Réservez votre vol Paris – Madrid avec Vueling

Réservez votre vol Paris – Madrid avec easyJet


Voyage en Espagne





Article rédigé le 3 Mar, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.