Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les Pays-bas plongent les autoroutes dans le noir

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les Pays-Bas ont décidé d’éteindre les lampadaires qui illuminent leurs autoroutes la nuit afin de réaliser 1,64 milliard d’euros d’économies d’ici 2020.

Les autoroutes hollandaises seront donc plongées dans l’obscurité à partir de 23h00 jusqu’au lendemain 05h00. Seuls les tunnels, les déviations et les virages prononcés resteront illuminés.

La mesure concerne également certaines voies secondaires peu fréquentées qui se retrouveront dans le noir à partir de 21h00.

La mesure entrera en application à partir du mois d’octobre dans la province de Zélande, à l’ouest du pays. Les autres autoroutes des Pays-Bas seront « éteintes » à partir de 2013.

Cette mesure ne fait pas l’unanimité aux Pays-bas et le syndicat du Transport a demandé le remplacement des ampoules actuelles par d’autres de faible consommation d’énergie afin d’éviter une hausse des accidents mortels.

Les Pays-bas sont le deuxième pays avec la plus grande concentration de voies routières en Europe après la Belgique. Selon les statistiques de l’Inrix, les automobilistes hollandais ont passé en moyenne 50 heures dans les embouteillages en 2011, 4 heures de moins qu’en 2010.

Cette baisse est à mettre en parallèle avec celle des déplacements des automobilistes en raison de la crise, une baisse relative et très éloignée de celle accusée par le Portugal (-49%), l’Italie (-25%) ou l’Espagne (-15%).

Le Gouvernement a également annoncé que l’entretien de la végétation aux abords des voies sera moins fréquent ainsi que la suppression des panneaux électroniques annonçant les travaux sur les routes.

Selon le Gouvernement, la France et l’Allemagne illuminent très peu leurs autoroutes et cela n’a jamais représenté un danger. Le pays voisin, la Belgique, a diminué de moitié l’illumination des autoroutes de Flandres.

Cependant Bert Van Wee, expert en transports à l’université de Delft, a fait savoir que les Pays-bas enregistrent une douzaine de morts par an sur les secteurs les plus obscurs des autoroutes hollandaises. Avec la nouvelle mesure le nombre de victimes passerait à 12,3 et le nombre de blessés graves de 84 à 86.

Mais pour un pays dont une grande partie de ses exportations agricoles dépend des produits cultivés dans des serres illuminées par la lumière artificielle, l’extinction des autoroutes serait une bonne mesure.

Hôtels à Amsterdam





Article rédigé le 27 Sep, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire