Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les Pays-bas fêtent les 300 ans du Traité d’Utrecht

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



La ville d’Utrecht aux Pays-bas se préparent à célébrer les 300 ans du Traité du même nom avec de nombreux événements tout au long de l’année 2013.

En 1713, Utrecht était sans doute la ville la plus importante du monde quand la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne signèrent le traité qui allait mettre fin à la Guerre de Succession d’Espagne.

La guerre de Succession d’Espagne a embrasé l’Europe de 1701 à 1713 avec des guerres dont l’enjeu principal était de placer un nouveau souverain sur le trône d’Espagne suite à la mort de Charles II, lequel n’avait pas descendant.

Charles II avait désigné le Duc d’Anjou, petit-fils du roi de France Louis XIV, comme nouveau roi d’Espagne sous le nom de Philippe V. Mais cette nomination n’a pas plu aux autres grandes puissances européennes qui ont alors décidé de former la Grande Alliance (Empire Romain Germanique, Grande-Bretagne, Provinces-Unies et Prusse) pour affronter la France.

Au bout de 12 ans de guerres sanglantes qui ont ravagé une grande partie de l’Europe, les belligérants vont se retrouver à Utrecht en décembre 1712 pour trouver un accord sur la question de la succession d’Espagne.

Un premier traité sera signé à Utrecht le 11 avril 1713 entre la France et la Grande-Bretagne, puis un second le 13 juillets entre l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Suite à ce traité, Philippe V renonce à ses droits sur la couronne de France tandis que les Habsbourg et les Orléans renoncent à leurs prétentions sur la couronne d’Espagne.

Le Traité d’Utrecht va déterminer les nouvelles frontières de la France qui renonce aux territoires situés à l’est du Rhin et qui cèdent aux britanniques une partie de l’Acadie, Saint-Christophe aux Antilles et une partie de la Guyane. De son côté, l’Autriche étend son pouvoir aux territoires espagnols en Italie, une partie de l’actuelle Belgique et du Luxembourg.

Le Traité d’Utrecht va déboucher sur une longue période de paix en Europe, ce qui va permettre le développement économique et culturel du Vieux Continent.

Expositions, festivals, concerts, conférences et animations programmées par les institutions éducatives hollandaises constituent l’agenda des festivités prévues pour célébrer ce grand événement.

Les principaux musées d’Utrecht ont programmé des expositions importantes qui permettront de mieux visualiser la signification historique et moderne du Traité.

Au mois de février 2013, les archives d’Utrecht organiseront l’exposition « La ville d’Utrecht pendant les négociations pour la paix », et le 11 avril 2013 le Musée Central d’Utrecht fêtera le tricentenaire de la signature du Traité d’Utrecht avec l’exposition « In tne name of the peace » (Au nom de la paix) qui transportera les visiteurs dans le temps avec un parcours historique allant de la Réforme jusqu’en 1713.

Ce même jour, un concert sera donné ç la Cathédrale d’Utrecht par la « Dutch Bach Society », tandis que le collectif artistique « Lumino Speirs + Major » offrira un spectacle impressionnant sur la Place Dom.

Parmi les autres événements au programme on citera l’European Youth Olympic Festival (EYOF) qui réunira au mois de juillet 2013 3 500 jeunes athlètes venant de 49 pays. Ce sera le début d’un grand festival réunissant les arts, la musique urbaine et d’autres activités sportives comme le BMX et le Skateboard.

Ce programme, que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site dédié à cet événement, a été conçu par la Mairie d’Utrecht en collaboration avec de nombreuses institutions éducatives, culturelles et sociales.

La ville d’utrecht se trouve à à seulement 44 km au sud-est d’Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Un train permet de relier l’aéroport de Schiphol au centre ville d’Utrecht, la durée du voyage variant de 30 à 45 minutes.

Séjour aux Pays-Bas : comparez les prix

Hôtels à Utrecht

Hôtels à Amsterdam

Voyage aux Pays-Bas





Article rédigé le 6 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire