Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’homme le plus riche du monde ouvre un musée à Mexico

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Carlos Slim est l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 50 milliards de dollars. Cet homme qui a fait fortune dans les télécommunications a décidé d’ouvrir un musée qui devrait attirer de nombreux passionnés d’art.

Ce nouveau temple de la culture est le Musée d’Art Soumaya, situé dans la Colonia Granada près du quartier de Polanco de la ville de Mexico, qui abrite la collection personnelle de l’homme d’affaires mexicain.

Dans ce bâtiment élégant conçu par son beau-fils, l’architecte Fernando Romero, on y découvrira des peintures des célèbres peintres mexicains Diego Rivera et David Siqueiros, amis aussi des œuvres d’artistes de renommées mondiales comme le sculpteur français Auguste Rodin, Léonard de Vinci ou Salvador Dali.

L’édifice aux courbes harmonieuses est composé de 16 000 panneaux en aluminium de forme hexagonale qui scintillent sous le soleil du Mexique. Sur une superficie de 17 000 m², le Musée Soumaya offre beaucoup d’espace pour recevoir l’immense collection de Carlos Slim, une collection atteignant les 66 000 pièces.

Si le musée a été inauguré le 1er mars en présence de Larry King, le Président de la République du Mexique Felipe Calderon et le Prix Nobel de Littérature Gabriel García Márquez, c’est le 29 mars 2011 que le Musée d’Art Soumaya sera ouvert au public.

Outre les œuvres des artistes cités ci-dessus, les visiteurs y découvriront des oeuvres exécutées entre le 15ème et le 18ème siècle par des artistes de renom des écoles italiennes, française, allemandes et espagnoles. On y admirera également des œuvres d’art de la Nouvelle Espagne et des peintures impressionnistes.

Le musée a été nommé ainsi en l’honneur de son épouse, Soumaya Domit Gemayel, nièce du président du président du Liban Amine Gemayel et de Bachir Gemayel, décédée le 7 mars 1999.

Il hébergera la deuxième collection la plus importante au monde des œuvres de Rodin et offrira au visiteurs de nombreuses expositions temporaires d’œuvres prêtées par les plus grands musées et les plus importants collectionneurs privés.

Carlos Slim souhaite être considéré comme un grand mécène de l’art et a assuré que l’entrée du Musée Soumaya sera totalement gratuite parce que « l’important pour un collectionneur d’art c’est de pouvoir partager », a déclaré l’homme le plus riche de la planète.

Le musée sera ouvert de 10h30 à 18h30, le vendredi et le samedi jusqu’à 20h30, et sera fermé le mardi. Pour arriver jusqu’au musée vous pouvez prendre la ligne 7 du métro jusqu’à la station Barranca del Muerto, ou la ligne 3 jusqu’aux stations Miguel Angel de Quevedo ou Copilco.

Des visites guidées gratuites sont organisées le samedi à 12h00, 16h00, 17h30 et 19h00, le dimanche à 12h00, 15h30 et 17h00.

Voyage au Mexique





Article rédigé le 3 Mar, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire