Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’UE donne le feu vert à six compagnies indonésiennes

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’Union Européenne va donner l’autorisation à deux autres compagnies aériennes indonésiennes pour voler dans son espace aérien : Batavia Air et AirAsia.

Depuis 2007 les compagnies indonésiennes été frappées par un embargo de l’Union Européenne qui les avait placées dans sa liste noire. Mais après avoir étudier les dossiers de certaines d’entre elles, l’UE a décidé de lever cet embargo sur quatre compagnies indonésiennes qui respectaient les mesures de sécurité exigées pour le survol de l’Europe.

Quatre compagnies aériennes ont été autorisées à opérer en Europe, Garuda Indonesia, Mandala Airlines, Airfast Indonesia et PremiAir, et deux autres compagnies devront les rejoindre lors de la prochaine réunion de la Commission Européenne, Batavia Air et AirAsia.

Une compagnie indonésienne n’a cependant pas encore reçu l’agrément de l’Union Européenne, la compagnie Lion Air qui possède une flotte de 46 Boeing 737, 2 Boeing 747 et qui a passé commande de 146 Boeing 737-900ER !

Le directeur de l’Aviation Civile Indonésienne, Herry Bakti S. Gumay, a déclaré que le fait que Lion Air possédait une flotte composée uniquement de Boeing n’avait pas influencé les experts de l’UE dans leur décision de repousser la lever de l’embargo de cette compagnie.

Si toutes ces compagnies indonésiennes peuvent voler en Europe, une seule d’entre elle réalise pour l’instant des vols réguliers au départ de l’Indonésie, c’est la compagnie Garuda Indonesia qui offre un vol quotidien entre Jakarta et Amsterdam avec un Airbus A330-200.

Garuda Indonesia prévoit d’autres vols entre l’Indonésie et l’Europe dès le début de l’année 2011 avec la desserte de Francfort, Londres, Paris et Rome.

De son côté le directeur du marketing d’AirAsia Indonesia, Widijastoro, s’est déclaré très satisfait de la décision de l’Union Européenne même si la compagnie ne prévoit pas pour l’instant de voler vers l’Europe.

Selon Widijastoro cette décision de l’UE est de nature à rassurer les voyageurs européens en Indonésie qui préfèrent monter dans des avions recommandés par l’Union Européenne afin d’éviter tout problème avec les assurances.

Les compagnies aériennes indonésiennes agréées par l’Union Européenne :

Garuda Indonesia : c’est la compagnie aérienne nationale et elle a été retirée de la Liste Noire de l’Union Européenne en juillet 2009. Garuda Indonesia dispose d’une flotte de 62 avions dont 4 Airbus A330-200, 6 Airbus A330-300, 49 Boeing 737 et 3 Boeing 747-400. Garuda Indonesia dessert de nombreuses villes en Indonésie, en Asie et en Australie.

PremiAir : Cette compagnie charter basée à Jakarta a été retirée de la Liste Noire de l’Union Européenne en 2008. PremiAir dispose de 7 avions dont 1 Cessna Grand Caravan, 1 Embraer 120, 5 Embraer Legacy 600 et 1 Fokker 100. Les Embraer Legacy 600 sont des jets d’affaires dérivés de l’Embraer 145.

Airfast Indonesia : spécialisée dans les vols charters, cette compagnie est basée sur l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta. Airfast Indonesia possède une flotte de 10 avions assez hétéroclites puisqu’elle se compese de 2 McDonnell Douglas MD-82, 3 De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter, 1 BAe 146-100, 1 Raytheon Beech 1900D Airliner, 1 Indonesian Aerospace 212-200, 1 Boeing 737-200 et 1 Embraer ERJ 135 Legacy.

Mandala Airlines : C’est une compagnie low cost basée à Jakarta qui dispose d’une flotte de 8 avions (2 Airbus A319 et 6 Airbus A320) pour desservir 3 destinations internationales (Hong Kong, Macao et Singapour) et 17 villes en Indonésie. C’est la compagnie qui possède la flotte la plus récente en Indonésie.

Batavia Air : basée elle aussi à Jakarta c’est une des compagnies les plus importantes d’Indonésie avec une flotte de 43 appareils dont 2 Airbus A319, 7 Airbus A320, 3 Airbus A330-200 et 31 Boeing 737 relativement âgés. Batavia Air dessert de très nombreuses villes dans les différentes îles de l’Indonésie, Guangzhou en Chine, Kuching en Malaisie, Jeddah et Riyadh en Arabie Saoudite, et Singapour.

AirAsia Indonesia : C’est une filiale du groupe AirAsia qui offre des vols low cost en Indonésie, en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam et en Australie avec une flotte de 15 avions dont 10 Airbus A320 et 8 Boeing 737-300. Il ne faut pas confondre AirAsia Indonesia avec AirAsia X qui et la filiale long courrier du groupe dirigé par Tony Fernandes.

Offres de séjours en Indonésie





Article rédigé le 5 Juil, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire