Actualité du voyage en France et dans le Monde

Mexicana décollera-t-elle le 14 février ?

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Airbus A319-100 de Mexicana

Annoncée pour le 24 janvier 2011, la reprise des vols de la compagnie aérienne Mexicana devrait se faire le 14 février, le jour de la Saint Valentin.

Pour cette reprise la compagnie disposera de 27 avions et 280 pilotes pour desservir seulement 4 destinations. Mais à partir du mois d’avril Mexicana pourrait voler vers 11 villes aux États-Unis, en Colombie et au Mexique au départ de Mexico.

Le but de la compagnie est de récupérer sa place sur le marché aéronautique du Mexique et atteindre l’équilibre face à sa principale concurrente AeroMexico.

Mexicana ne veut pas devenir une compagnie low cost mais figurer comme une des principales compagnies aériennes de la région. Il lui faudra cependant au moins 5 ans pour revenir à son niveau d’avant la faillite.

Avant le dépôt de bilan de la compagnie, Mexicana possédait 61 avions et desservait 49 destinations pour une part de marché de 40% au Mexique contre 32% à AeroMexico, 13,5% à Volaris et 13,3% à Interjet.

A la suite de la suspension des vols de Mexicana, AeroMexico et les autres compagnies à bas prix, notamment Interjet, se sont emparés des destinations laissées libres.

Ces compagnies ont pratiquement tout absorbé saufs quelques destinations jugées peu rentables comme Chetumal au Mexique ou Sacramento aux États-Unis.

Grâce à la faillite de Mexicana, AeroMexico est remontée en première position du marché national, suivie par Interjet et Volaris. Quelques unes des destinations les plus rentables de Mexicana comme Caracas, Bogota ou Tuxtla Gutierrez ont d’ailleurs été reprises par AeroMexico.

Par contre, les vols vers les États-Unis ne furent pas repris par les compagnies aériennes mexicaines mais par les américaines qui ont put s’implanter davantage au Mexique.

Si le retour de Mexicana est fixé dorénavant pour le lundi 14 février avec des vols à destination de Cancun, Monterrey, Tijuana et Los Angeles, Mexicana espère passer rapidement à 11 destinations avec une flotte de 39 avions.

Si tout ce passe comme prévu, Mexicana pourrait ainsi desservir 5 destinations au Mexique (Cancún, Guadalajara, Monterrey, Tuxtla Gutierrez et Tijuana) et 6 destinations internationales (Los Angeles, Las Vegas, San Antonio, Miami et New York aux États-Unis, et Bogotá en Colombie).

Voyage au Mexique





Article rédigé le 5 Fév, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire