Actualité du voyage en France et dans le Monde

Mexicana rachetée par Tenedora K

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Airbus A319-100 de Mexicana

Un groupe d’investisseurs mexicains, Tenedora K, a acquis 95% des actions de la compagnie aérienne Mexicana de Aviacion qui se trouvait au bord de la faillite.

Tenedora K va recapitaliser le Nuevo Grupo Aeronautico, la société qui contrôle Mexicana et ses filiales Mexicana Click et Mexicana Link.

Mexicana était contrôlée jusqu’à lors par le Grupo Posadas qui avait annoncé le vendredi 20 août q’il mettait en vente ses actions qui représentaient 30,4% de participation dans la compagnie aérienne.

Le Syndicat des Pilotes ASPA conservera les 5% des actions restantes. On estime le montant du achat par Tenedora K à 49 millions de dollars.

En annonçant le rachat de Mexicana, Tenedora K a fait savoir que la prise de participation n’était que la première étape d’un plan de sauvegarde de la compagnie aérienne.

Cependant personne ne connait vraiment l’identité des investisseurs du Groupe Tenedora K, ni d’où ils sortiront l’argent nécessaire à la restructuration de Mexicana. Le seul entrepreneur connu est Vicente Ariztegui Andreve, président du Grupo Arizan et conseiller de Almacenes del Valle de México et de Nextrade.

Vicente Ariztegui Andreve a participé au conseil d’administration de la société Satmex qui a été restructurée et sauvée de la faillite en 2006 aux États-Unis.

Gastón Azcárraga Andrade, le président du conseil d’administration du Groupe Posadas, avait racheté Mexicana de Aviacion en décembre 2005 pour 165,5 millions de dollars et le groupe avait pris en charge la dette de 294 millions de dollars.

Le Groupe Posadas, dirigé par Gastón Azcárraga Andrade, possède également 110 hôtels au Mexique, en Argentine, au Chili et au Brésil avec des marques connues comme Grand Fiesta Americana, Aqua, Fiesta Inn, One, Fiesta Americana Vacation Club, Caesar Park, Caesar Business y The Explorean.

En Octobre 2007, Gastón Azcárraga Andrade avait offert de racheter Aeromexico pour 200 millions de dollars mais la Commission Fédérale de la Concurrence s’était opposée à la fusion des deux compagnies aériennes mexicaines.





Article rédigé le 22 Août, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire