Actualité du voyage en France et dans le Monde

Sterling Airways en faillite

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Boeing 737-800 de Sterling Airways

Boeing 737-800 de Sterling Airways

La crise économique fait une nouvelle victime dans le transport aérien avec la faillite de la compagnie aérienne low cost Sterling Airways.

Sterling Airways a en effet annoncé ce mercredi 29 octobre qu’elle allait se déclarer en faillite car ses actionnaires n’étaient plus en mesure d’assurer son financement.

Les 29 avions de la compagnie ont été cloués au sol et tous ses vols annulés au grand dam de plusieurs milliers de passagers dont certains se trouvent dans les différentes villes desservies par Sterling.

La compagnie aérienne Sterling Airways basée à Copenhague au Danemark appartient en majorité à la société islandaise Northern Travel Holding qui a été affecté comme toute l’économie islandaise par la crise économique.

L’Islande a en effet demandé une aide d’urgence au FMI et aux banques pour faire face à l’effondrement de son économie après la nationalisation de ses trois plus grandes banques et une dépréciation de sa monnaie de 40%.

Sterling Airways qui avait enregistré des pertes ces dernières années avait lancé un plan de restructuration pour réduire sa flotte et son personnel. Mais le financement de ce plan de restructuration ne pouvait plus être assurer à la suite de la faillite du système bancaire islandais.

L’agence de voyages Star Tours, qui estime que 30 000 à 40 000 passagers seraient affectés par l’annulation des vols, a proposé de rapatrier les clients de Sterling à bord des avions de SAS Danemark et de Norwegian.

Les passagers de Sterling Airways pourraient donc occuper les sièges vacants des vols de SAS Danemark et Norwegian pour une somme symbolique.

Une bonne nouvelle pour les clients de la compagnie islandaise qui a annoncé que suite à la faillite de l’entreprise, les passagers munis seulement de billet d’avion ne pourront se faire rembourser. Seuls ceux ayant acheté un vol + hôtel pourront se faire indemniser par le fonds danois de garantie des voyages.

Fondée en 1962, Sterling Airways possède une flotte de 26 avions Boeing 737 et 1 MD-83 qui desservent 39 destinations en Europe à partir des aéroports de Copenhague au Danemark, Stockholm-Arlanda Airport, Oslo Airport, Gardermoen, Billund Airport, Goteborg et Malmö.

Sterling Airways assurait des vols vers de grandes villes touristiques en Europe comme Florence, Milan, Naples, Rome et Venise en Italie, Alicante, Barcelone, Malaga en Espagne ainsi que les Baléares et les Canaries, Londres en Angleterre, Faro au Portugal et l’île de Madère, Amsterdam aux Pays-bas, Prague en République Tchèque, Athènes et Héraklion en Grèce, Berlin en Allemagne, Biarritz, Montpellier, Nice et Paris en France, et les capitales scandinaves.

La compagnie scandinave SAS qui va augmenter son offre vers les destinations couvertes juste à maintenant par Sterling Airways, a vu son titre monter de 11 % à la Bourse de Stockholm.

Information aux passagers de Sterling

Les clients qui ont acheté directement leurs billets sur le site Web de Sterling, ne pourront malheureusement pas être remboursé même s’ils sont en possession d’un billet retour. Vous devrez donc réserver un vol de retour avec une autre compagnie aérienne.

Si vous avez payé votre billet d’avion par carte de crédit, nous vous conseillons de contacter votre banque ou compagnie de carte de crédit pour demander un éventuel remboursement.

Les clients qui ont réservé leurs vols par le biais d’une agence de Voyage ou un organisateur de voyages doivent d’abord entrer en contact avec eux.

Les passagers qui ont réservé leurs billets par le biais de Sterling, mais volent avec Norwegian, doivent contacter directement la compagnie Norwegian à l’un des numéros de téléphone ci-dessous :

+47 21490015 (en dehors de la Norvège)

815 21 815 (en Norvège)

Les passagers actuellement en séjour à l’étranger dans les hôtels, ou qui ont loué une voiture en utilisant les services des partenaires de Sterling peuvent continuer leur séjour dans leur hôtel ou garder leur voiture durant la durée de location prévue puisque ces services ont été payés à des entreprises autres que sterling. Cependant, pour votre vol de retour, vous devrez trouver une solution de rechange pour rejoindre votre destination finale.

Notez que si vous avez réservé votre Voyage avec un séjour en hôtel et/ou une location de voiture par le biais d’une agence de Voyage, nous vous conseillons de les contacter à votre retour pour un possible remboursement des frais occasionnés pour l’achat d’un vol retour.

Nous savons que la plupart des assurances de voyage ne couvrent pas l’insolvabilité des compagnies aériennes, mais si vous avez souscrit une assurance prenez contact avec cette compagnie pour obtenir des éclaircissements.

La compagnie Sterling apportera d’autres informations sur l’évolution de cette affaire sir son site internet : www.sterling.dk

Comparez le prix des billets d’avion




Article rédigé le 29 Oct, 2008




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.