Actualité du voyage en France et dans le Monde

Tourisme en hausse à Cuba

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Malgré la crise économique et la Grippe A, et au moment où la plupart des pays enregistrent une baisse de fréquentation importante, le tourisme se développe à Cuba puisque l’île a reçu 1,37 millions de touristes au cours du premier semestre de l’année 2009, soit 2,7% de plus par rapport à la même période de l’année 2008.

En 2008 Cuba avait accueilli 2,3 millions de touristes étrangers, une progression de 9,3% par rapport à 2007. Pour l’année 2009 la plus grande île des Caraïbes compte bien en attirer 2,5 millions.

Et cela semble bien parti pour Cuba puisque pour le mois de juin l’île a enregistré la venue de 164 904 visiteurs, ce qui représente une évolution de 7,3% par rapport au mois de juin 2008 et 22,1% par rapport à celui de 2007.

Cependant, même si beaucoup d’investissements ont été réalisés pour tenir ces objectifs, il faut admettre que Cuba a sans doute bénéficier de la chute du tourisme au Mexique.

En effet, au cours de la même période Cancun, la principale destination touristique du pays, a enregistré 900 654 touristes, soit 11% de moins que l’année précédente.

Quant à la République Dominicaine, l’île enregistre également une baisse de fréquentation avec 1,814 millions de touristes au premier semestre 2009, soit 3,7% de moins qu’en 2008.

L’autre coup de pouce à l’évolution du tourisme à Cuba, ce sont les États-Unis qui l’ont donné avec la suspension des restrictions de voyage depuis les USA.

Cette levée des restrictions ouvre en effet des perspectives aux agences de voyage américaines qui offrent des croisières dans la Mer des Caraïbes. Peu après l’annonce de cette libéralisation les actions des entreprises de croisières comme Carnival Corp ou Royal Caribbean ont grimpé à la Bourse de New York.






Richard Fain, Directeur executif de Royal Caribbean, a déclaré dans une interview que Cuba est une destination merveilleuse et que l’île allait aider l’entreprise touristique, et plus particulièrement les croisières aux Antilles.

Avec cette embellie du tourisme à Cuba, des vols supplémentaires sont mis en place depuis l’Europe, le dernier en date étant un vol de Cubana de Aviacion entre Londres et les villes de Holguin et La Havane à partir du 29 juillet 2009.

Ce vol ne concerne pas seulement les britanniques mais aussi les scandinaves puisque la compagnie aérienne Cubana de Aviacion a passé des accords de partage de code sur des vols reliant la capitale anglaise avec Copenhague, Oslo et Stockholm.


Comparer les prix des billets d’avion pour La Havane, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter La Havane et Cuba







Article rédigé le 30 Juil, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.