Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le tourisme en hausse en 2010

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’Organisation Mondiale du Tourisme, réunie à Madrid le 17 janvier 2011, a annoncé que le tourisme avait connu une hausse de 6,7% en 2010 par rapport à l’année antérieure.

Le tourisme se porte donc plutôt bien puisque les chiffres sont même meilleurs qu’en 2008, c’est à dire juste avant la crise économique qui a affecté presque toute la planète.

Concrètement, l’OMT a enregistré pour 2010 l’entrée de 935 millions de touristes internationaux alors que les prévisions n’en espéraient que de 920 à 930 millions.

Si la hausse du nombre de touristes est notable dans toutes les régions du monde, c’est dans les pays émergeant qu’elle est la plus sensible. L’Asie est la région qui a connu la plus forte hausse avec 13% de touristes supplémentaires, soit 204 millions d’entrées.

Le Moyen-Orient séduit de plus en plus les visiteurs avec une hausse en 2010 de 14%. L’Amérique poursuit sa progression avec 8% d’augmentation ainsi que l’Afrique qui a attiré 6% de visiteurs supplémentaires.

Un peu en retrait, l’Europe n’affiche que 3% de hausse en 2010, sans doute en raison des crises économiques qui ont frappé successivement l’Islande, la Grèce, l’Irlande et dans une moindre mesure l’Espagne et le Portugal.

N’oublions pas également les problèmes qu’ont connu les compagnies aériennes européennes avec l’éruption du volcan en Islande et les fortes perturbations atmosphériques au mois de décembre denier.

Mais pour Taleb Rifai, le Président de l’OMT, le plus important c’est que le secteur touristique ait dépassé les chiffres de 2008, démontrant sa vitalité et sa capacité à récupérer rapidement de la crise financière mondiale.

Taleb Rifai se montre confiant pour 2011, estimant que la hausse devrait se poursuivre mais qu’elle sera limitée à 4 ou 5%, un chiffre qui cependant devrait permettre de s’approcher ou de passer le cap symbolique du milliard de touristes.

En marge de cette réunion, Taleb Rifai a également déclaré que la Tunisie devrait rapidement retrouver la place qui était la sienne avant les manifestations qui ont contraint le président Ben Ali à fuir le pays.

Voyage en Espagne





Article rédigé le 18 Jan, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire