Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le tourisme a rapporté 1200 milliards de dollars en 2011

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



En 2011 les revenus du tourisme international ont dépassé pour la première fois les 1000 milliards de dollars, contre 928 milliards en 2010.

Concrètement, les revenus ont augmenté de 3,8% avec une hausse de 4,6% du nombre de visiteurs internationaux. Avec les 196 milliards de dollars venant du transport international de passagers, les revenus du tourisme international ont atteint 1200 milliards de dollars en 2011.

Selon le dernier baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme international a récupéré les pertes enregistrées pendant la crise en 2009, et les revenus touristiques ont battu des records dans presque toutes les destinations pour atteindre 1030 milliards de dollars, environ 740 milliards d’euros.

En 2011 on a enregistré 982 millions d’entrées de touristes internationaux, soit 4,6% de plus qu’en 2010. Mais la hausse des revenus touristiques n’a été que de 3,8% en raison des restrictions économiques des voyageurs.

« Les résultats sont encourageant », a déclaré le Secrétaire Général de l’OMT, Taleb Rifai. « Au cours des deux dernières années on a observé une forte demande du tourisme international dans de nombreux marchés, même si la récupération économique a été inégale. C’est un facteur particulièrement positif pour les pays qui ont subi des restrictions budgétaires et une baisse de la consommation intérieure. Le tourisme international est une activité importante pour les rentrées de devises et la main d’œuvre, il occupe une place stratégique au moment d’équilibrer les comptes et stimuler l’emploi ».

« Nous pensons que les gouvernements du monde entier vont prendre conscience de cette réalité et vont adopter des mesures de soutien au tourisme, comme des politiques fiscales plus justes ou des initiatives pour faciliter l’émission de visas et la mobilité des voyageurs, puisque ce genre de mesures a démontré qu’elles stimulaient la croissance économique et la création d’emploi », a ajouté Taleb Rifai.

Selon les régions du monde, la hausse des revenus est assez inégales en 2011. L’Amérique arrive en tête avec une hausse de 5,7%, suivi par l’Europe avec 5,2%, la zone Asie-Pacifique qui enregistre une hausse de 4,3%, puis l’Asie avec 2,2%. Une seule région est en baisse : le Moyen Orient avec -14%.

L’Europe est la région du monde qui enregistre les plus gros revenus touristiques avec 463 milliards de dollars en 2011 (333 milliards d’euros), soit 45% des revenus mondiaux.

L’Europe est suivie par la région Asie-Pacifique qui a enregistré 289 milliards de dollars, soit 28% des revenus mondiaux du tourisme, suivie par l’Amérique avec 199 milliards de dollars, soit 19% du total.

Le Moyen Orient représente 4% des revenus touristiques avec 46 milliards de dollars et l’Afrique à peine 3% avec 23 milliards de dollars.

En plus des revenus du tourisme international (la partie « voyages » de la balance des paiement), le tourisme génère aussi des revenus pour l’exportation à travers le transport international des passagers.

Comme nous l’avons annoncé au début, ces revenus du transport ont atteint 196 milliards de dollars en 2011, faisant monter les revenus touristiques à 1200 milliards de dollars, soit 3,4 milliards de dollars par jour.

Le tourisme international (voyages et transport de passagers) représente actuellement 30% des exportations mondiales de services et 6% des exportations globales de biens et services.

Au niveau des exportations mondiales le tourisme occupe la quatrième place après le carburant, les produits chimiques et les produits alimentaires. Dans beaucoup de pays en voie de développement il occupe même la première place.

Beaucoup de marchés émetteurs ont généré une forte demande en 2011. Cependant, ce sont les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui se sont le plus distingués.

Les dépenses de la Chine pour le tourisme international ont augmenté de 18 milliards de dollars pour atteindre 73 milliards de dollars en 2011.

La Russie a vu ses dépenses s’accroître de 6 milliards pour atteindre 32 milliards de dollars, tandis que celles du Brésil ont augmenté de 5 milliards en atteignant les 21 milliards. Quant à l’Inde ses dépenses touristiques ont augmenté de 3 milliards et atteignent maintenant 14 milliards de dollars.

Au total, la dépense touristique de ces quatre pays a augmenté de 32 milliards de dollars, un chiffre équivalent aux dépenses du huitième marché émetteur.

Parmi les marchés émetteurs des pays les plus avancés, l’Allemagne, l’Australie, la Norvège, la Belgique et le Canada ont enregistré les croissances les plus fortes.

Les destinations émergentes et les pays avancés ont bénéficié de façon plus ou moins égale de la hausse des revenus touristiques.

Parmi les destinations qui en ont le plus profité on citera les États-Unis qui ont reçu 13 milliards de dollars supplémentaires pour atteindre les 116 milliards en 2011.

L’Espagne a vu ses revenus augmenter de 7 milliards pour atteindre 60 milliards de dollars, et la France a également bénéficié de 7 milliards supplémentaires en atteignant 54 milliards de revenus en 2011.

Pour la Thaïlande on a enregistré 6 milliards de revenus supplémentaires pour un total de 26 milliards, tandis que Hong Kong a atteint les 27 milliards avec 5 milliards de dollars supplémentaires.

Des hausses significatives ont également été enregistrées à Singapour, en Russie, en Suède, en Inde, en Corée du Sud et en Turquie.

Séjour aux États-Unis : comparez les prix

Hôtels à New York

Voyage aux USA





Article rédigé le 16 Mai, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire