Actualité du voyage en France et dans le Monde

Grève des pilotes en Inde

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La direction d’Air India a licencié 6 pilotes et en a suspendu 2 autres à la suite d’une grève lancée par l’Association des Pilotes Commerciaux Indiens qui perturbe les opérations dans plusieurs villes du pays.

650 des 1 500 pilotes de la compagnie aérienne Air India sont en grève depuis le mercredi 27 avril à 00h00 pour exiger de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires.

Vyalar Ravi, Ministre de l’Aviation Civile, a déclaré au cours d’une conférence de presse que l’action des pilotes d’Air India n’était pas justifiable et leur comportement inadmissible. Les pilotes sont les employés les mieux payés et ne devraient pas agir de la sorte quand la situation dans ce secteur est en crise.

Le ministre a autorisé le président d’Air India, Arvind Jadhav, à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à la grève, lui laissant carte blanche pour prendre des sanctions si nécessaire.

La compagnie nationale a réquisitionné 150 pilotes pour assurer les services mais elle a du annuler ce mercredi 50 vols en raison du manque de personnel. Air India opère 320 vols quotidiens sur son réseau domestique.

Dans la journée, la Haute Cour de Justice de New Delhi a ordonné la suspension de la grève dans l’intérêt public de la nation, mais le syndicat des pilotes à fait appel de ce jugement.

Selon le Ministre de l’Aviation Civile, les pilotes en grève sont ceux qui appartenaient à l’ancienne compagnie Indian Airlines qui a fusionné en 2007 avec Air India. Ces pilotes exigent maintenant la parité salariale avec ceux d’Air India et un paiement rapide des salaires.

Les syndicats de pilotes souhaitent également être tenus au courant du véritable plan de redressement de leur compagnie aérienne et dénonce la fermeture de 32 lignes rentables au profit de compagnies privées.

Tandis qu’Air India éprouve des difficultés pour assurer ses vols, les compagnies privées comme IndiGo et GoAir ont de leur côté décidé d’augmenter le prix des billets d’avion sur les lignes les plus fréquentées comme celle entre Delhi et Bombay. Les tarifs sur certaines lignes ont augmenté de 60%.

La direction d’Air India a fait savoir que de toute façon le Ministre ne cèdera pas à la pression des pilotes, ajoutant que la masse salariale d’Air India représente 30 milliards de roupies (455 millions d’euros) pour environ 16 000 employés, tandis que les 1 600 pilotes gagnent 8 milliards de roupies (121 millions d’euros), soit plus d’un quart du budget réservé aux salaires.

Voyage en Inde





Article rédigé le 28 Avr, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire