Actualité du voyage en France et dans le Monde

La carte de l’Amérique la plus ancienne sur un oeuf d’Autruche

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Si vous êtes amateur de cartes anciennes et de globes terrestres conçus dans le passé, vous avez sans doute déjà pu admirer de très belles œuvres témoignant du travail des géographes des siècles passés.

Mais saviez-vous que la représentation la plus ancienne de l’Amérique avait été réalisée en 1504 sur un œuf d’autruche ? C’est ce que nous révèle le Washington Post en nous montrant des photos de ce globe terrestre très particulier.

L’œuf en question, qui a été acheté par un collectionneur anonyme en 2012 au « London Map Fair », nous montre le contour de l’Amérique du Sud, des Caraïbes et l’Amérique du Nord représentée comme un archipel composé de petites îles.

Ce globe terrestre a été réalisé 12 ans après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb et nous montre également le contour de terres déjà connues des européens à l’époque comme le Japon.

Si les contours de l’Amérique et du Japon sont assez vagues, des zones représentant l’Europe et le nord de l’Afrique son beaucoup plus précis.

Selon les recherches des scientifiques, cette mappemonde gravée sur un œuf d’autruche a été utilisée comme moule d’un globe terrestre en cuivre réalisé en 1510. On a retrouvé en effet la même phrase écrite sur cet œuf de la taille d’un pamplemousse et sur le globe terrestre en cuivre : « Here be dragons ».

Ce globe terrestre est connu sous le nom de Globe Hunt-Lenox et se trouve dans la division des livres rares de la New York Public Library, aux États-Unis. D’un diamètre de 112 millimètres il est désormais considéré comme la deuxième représentation la plus ancienne de l’Amérique.

En réalité, le globe terrestre réalisé en 1504 aurait été fabriqué à partir de deux œufs d’autruches pour obtenir une forme plus sphérique. Beaucoup de mystères entourent encore cet ouvrage réalisé vraisemblablement en Italie par un artiste proche de Léonard de Vinci pour un noble italien.

Le globe terrestre est resté dans cette famille italienne au cours des siècles et aurait été vendu après la Deuxième Guerre Mondiale, en période de crise économique.

Hôtels à Mexico

Voyage au Mexique





Article rédigé le 20 Août, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire