Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le nouveau calendrier Maya

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



De nombreuses cérémonies ont été organisées en Amérique Centrale le 21 décembre 2012 pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle ère qui commence.

Mais c’est la cérémonie qui s’est déroulée à Tikal, au Guatemala, qui a attiré le plus l’attention en raison de l’importance de ce site archéologique.

Au cours de la cérémonie dirigée par des prêtres Mayas, les guatémaltèques et les nombreux touristes étrangers présents, tous vêtus de blanc, ont célébré l’arrivée du nouveau soleil.

Le feu nouveau a surgi de l’autel et s’est élevé vers le Grand Jaguar, le temple principal du site archéologique de Tikal en plein cœur de la jungle du Petén, à 530 kilomètres de Guatemala Ciudad.

Au cours du rituel effectué au pied de la pyramide, les prêtres mayas ont placé sur l’autel treize résines d’arbre symbolisant les 13 Baktun de l’ère qui s’achevait, des feuilles, des fleurs, du tabac, du sucre, du chocolat et de l’alcool, puis ont fait brûlé de l’encens, du copal et du pin (ocote).

Le président du Guatemala, Otto Pérez Molina, et la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, assistaient à cette cérémonie où se trouvait également le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Taleb Rifal.

Des groupes indigènes ont obtenu le droit de visiter les lieux sacrés de leurs ancêtres, se mêlant aux touristes nationaux et étrangers sur la place du Grand Jaguar qui n’avait jamais reçu autant de monde depuis très longtemps.

Selon de directeur de l’Institut Guatémaltèque du Tourisme (Inguat), on estime à 6 000 le nombre de visiteurs malgré un accès contrôlé pour ne pas mettre en péril le patrimoine culturel de Tikal et son environnement naturel.

Des centaines de visiteurs avaient décidé de camper aux pieds des pyramides, attendant avec fébrilité l’aube de la nouvelle ère et les cérémonies religieuses qui ont commencé à 05h00.

Peu avant 6 heures, les présidents du Guatemala et du Costa Rica ont escaladé les marches du Temple IV afin d’observer depuis le sommet le lever du nouveau soleil annonçant un nouveau cycle de 5125 ans, soit 13 Baktun de 144 000 jours.

Mais l’assistance a été un peu déçue à l’aube du 21 décembre 2013 car le ciel brumeux n’a pas permis au soleil d’illuminer cette première matinée de la nouvelle ère Maya. Serait-ce un mauvais présage ?

Voyage au Guatemala

Hôtels à Antigua





Article rédigé le 23 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire